Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Shanahan agréablement surpris par l'accueil des alliés

Le nouveau chef du Pentagone Patrick Shanahan. Photo REUTERS/Andreas Gebert

Le nouveau chef du Pentagone Patrick Shanahan s'est déclaré samedi agréablement surpris par l'accueil que lui ont réservé cette semaine les Européens à l'OTAN à Bruxelles, et lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.
"Je me suis senti tout à fait bienvenu et c'est un milieu qui facilite l'intégration", a indiqué le ministre de la Défense par intérim dans l'avion qui le ramenait de Munich. "Je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à ce qu'ils soient plus distants", a ajouté M. Shanahan, en allusion aux critiques des alliés après la décision unilatérale du président américain Donald Trump de retirer les quelque 2.000 soldats américains déployés en Syrie. "C'était un dialogue très franc", a-t-il noté. "J'aime ce genre de réunions".

Il a indiqué que le Pentagone allait se pencher, en coordination avec la diplomatie américaine, sur les questions soulevées par les Européens pour y répondre et "planifier davantage".
M. Shanahan a peiné vendredi à convaincre ses partenaires de la coalition anti-Etat islamique (EI) d'établir, une fois les Américains partis, une présence militaire dans le nord syrien pour protéger les alliés kurdes.

Les treize ministres de la Défense des principaux pays de la coalition internationale anti-jihadiste, réunis en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, cherchent depuis des semaines une réponse au casse-tête du retrait imminent du principal contributeur à cette alliance militaire. M. Shanahan n'a pas apporté de solution concrète à ses partenaires, et sa proposition de les voir constituer une "force d'observateurs" dans le nord-est syrien a été fraîchement accueillie.

Le nouveau chef du Pentagone Patrick Shanahan s'est déclaré samedi agréablement surpris par l'accueil que lui ont réservé cette semaine les Européens à l'OTAN à Bruxelles, et lors de la Conférence sur la sécurité de Munich."Je me suis senti tout à fait bienvenu et c'est un milieu qui facilite l'intégration", a indiqué le ministre de la Défense par intérim dans l'avion qui le...