Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Reçue par Macron, Le Pen appelle à des législatives anticipées

Le président français Emmanuel Macron recevant mercredi la président du Rassemblement national Marine Le Pen. AFP / POOL / PHILIPPE WOJAZER

Marine Le Pen a conseillé mercredi au président Emmanuel Macron qui la recevait à l'Elysée de dissoudre l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, et d'organiser des législatives anticipées, à la proportionnelle intégrale, pour sortir de la crise.

"J'ai exprimé ma position : à savoir qu'aucun QCM (questionnaire à choix multiple, ndlr) référendaire ni autre grand débat ne réglera le problème de cette crise de représentativité", a déclaré la présidente du Rassemblement national (ex-Front National, extrême droite) à l'issue d'un entretien de plus d'une heure.

"Je lui ai indiqué que la dissolution (de l'Assemblée) apparaissait comme le meilleur moyen pour que chacun puisse (...) débattre à nouveau, dans les conditions respectueuses de nos institutions, de la politique fiscale, de la politique sociale mais aussi de l'immigration, la souveraineté, la désertification de nos territoires...", a-t-elle ajouté.

Face à la mobilisation des "gilets jaunes" qui se poursuit tous les samedis depuis la mi-novembre, Marine Le Pen a demandé à plusieurs reprises des législatives anticipées pour sortir "par le haut" de ce qu'elle considère comme une "crise politique".

La demande de proportionnelle est une revendication récurrente de son parti qui s'estime sous-représenté par le système électoral en vigueur (majoritaire à deux tours).

Le président "a écouté", mais "la question, qui est toujours la même, est de savoir s'il a entendu", a ajouté la présidente du RN, qui avait affronté M. Macron au deuxième tour de la présidentielle en 2017.

Le chef de l'Etat conduit cette semaine u

Marine Le Pen a conseillé mercredi au président Emmanuel Macron qui la recevait à l'Elysée de dissoudre l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, et d'organiser des législatives anticipées, à la proportionnelle intégrale, pour sortir de la crise. "J'ai exprimé ma position : à savoir qu'aucun QCM (questionnaire à choix multiple, ndlr) référendaire ni autre...