Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le département d'Etat américain "inquiet" de la présence du Hezbollah au gouvernement

Le département d'Etat américain a exprimé vendredi "son inquiétude que le Hezbollah, une organisation désignée comme terroriste par les Etats-Unis, continue à occuper des postes ministériels et soit autorisé à nommer le ministre de la Santé publique", au lendemain de la tant attendue formation du nouveau gouvernement libanais.

"Nous appelons le nouveau gouvernement à s'assurer que les ressources et services mis à disposition de ses ministères ne soutiennent pas le Hezbollah", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Robert Palladino. 

Dans le nouveau gouvernement, le Hezbollah détient les portefeuilles de la Santé, dirigé par Jamil Jabak, de la Jeunesse et des Sports, dirigé par Mohammad Fneich, et le ministère d'État pour les Affaires du Parlement, dirigé par Mahmoud Comati.

"Nous avons hâte de travailler avec le nouveau gouvernement afin de renforcer notre relation bilatérale, et le secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, a, dans ce contexte, hâte de se rendre au Liban", a ajouté M. Palladino. Il a encore appelé "toutes les parties à respecter la politique de distanciation à l'égard des conflits régionaux et à respecter les obligations internationales du Liban".

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé, Jamil Jabak, avait expliqué qu'il n'appartenait pas au parti chiite, ce qui permet ainsi d'éviter, selon lui, les sanctions américaines contre la formation de Hassan Nasrallah, dont il est le médecin personnel. "Je n'appartiens à aucun mouvement politique", a assuré M. Jabak dans un entretien accordé à Radio Liban Libre. "Le ministère de la Santé est un ministère de services de premier plan qui agit en faveur de la santé du peuple libanais", a-t-il dit. "Sur le principe, le Hezbollah a choisi un ministre non partisan afin d'éviter toute conséquence ou problème qui pourrait survenir au cas où un ministre partisan était nommé, notamment dans le cadre des sanctions américaines", a ajouté le ministre.

Le département d'Etat américain a exprimé vendredi "son inquiétude que le Hezbollah, une organisation désignée comme terroriste par les Etats-Unis, continue à occuper des postes ministériels et soit autorisé à nommer le ministre de la Santé publique", au lendemain de la tant attendue formation du nouveau gouvernement libanais. "Nous appelons le nouveau gouvernement à s'assurer que les...