Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Mohanna à Sciences Po-Menton : Promouvoir une culture de la solidarité

Une vue de la conférence donnée par le Dr Kamel Mohanna à Sciences Po-Menton.

Le Dr Kamel Mohanna, président de l’association Amel et coordinateur du collectif des ONG au Liban et dans le monde arabe, a répondu dernièrement à l’invitation de « l’ École d’hiver » de Sciences Po-Menton (Côte d’Azur), dans un événement organisé par le département de la coopération internationale de la principauté de Monaco.

« Dans un précédent qui ne s’est produit que pendant le génocide de 1994 au Rwanda, le Liban, avec 4 millions d’habitants, a établi un nouveau record, en accueillant un million et demi de réfugiés syriens », a déclaré le Dr Mohanna à cette occasion. « La plupart d’entre eux sont des enfants, sans assistance internationale adéquate. 76 % de ces enfants réfugiés vivent dans des conditions difficiles en-dessous du seuil de pauvreté tandis que 60 % ne vont pas à l’école et 72 % sont exposés au racisme, à la violence et à la discrimination dans leur entourage, dans les zones les plus marginalisées du Liban qui souffre déjà d’une grave crise socio-économique.

Selon les chiffres des Nations unies, parmi les filles âgées de 15 à 19 ans, 29 % se sont mariées en 2018, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année précédente. Dans ces circonstances, comment envisager l’avenir de la région et de ces enfants ? Ne sont-ils pas une cible facile pour des organisations extrémistes et sujets à de multiples déviations ? »

C’est par ces questions de fond que M. Mohanna a commencé son discours. Il s’est exprimé sur le modèle de solidarité de la société civile libanaise avec toutes les personnes touchées par la crise syrienne. En particulier, il a abordé la situation des enfants syriens et libanais, en présence de 130 étudiants de l’école de Sciences Po-Menton. Ce fut l’occasion pour le président de Amel de rappeler la vision et la mission de cette association qui a une longue expérience dans le travail humanitaire, social et des droits de l’homme dans les milieux les plus marginalisés et vulnérables du Liban. Il a expliqué les principes qui dictent l’action de Amel : le travail avec les groupes populaires, en refusant le principe de « deux poids deux mesures » entre les peuples du monde, en luttant pour une répartition équitable des richesses, pour l’instauration d’une justice sociale et pour la promotion des causes justes des peuples, à commencer par la cause palestinienne.

Le Dr Mohanna a insisté sur ce point en rappelant que depuis plus de 40 ans, Amel se bat résolument en faveur de la dignité humaine à travers ses 24 centres, ses six unités médicales mobiles, ses deux unités mobiles d’éducation et son unité mobile de protection des enfants des rues. La mission de Amel est remplie par 800 personnes, pour la plupart jeunes, expérimentés et fervents défenseurs de la connaissance, de ses outils et évidemment de l’engagement moral et humain.

Au cours de sa visite à Menton, le Dr Mohanna a rencontré de nombreuses personnalités. Il faut préciser que la principauté de Monaco contribuera à la construction d’un centre de santé publique à Douris (Baalbeck). Cette initiative sera mise en place en collaboration avec la Fondation Mérieux.

Le Dr Kamel Mohanna, président de l’association Amel et coordinateur du collectif des ONG au Liban et dans le monde arabe, a répondu dernièrement à l’invitation de « l’ École d’hiver » de Sciences Po-Menton (Côte d’Azur), dans un événement organisé par le département de la coopération internationale de la principauté de Monaco.« Dans un...