Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis appellent leurs ressortissants à ne pas se rendre au Venezuela

Les Etats-Unis ont appelé mardi les ressortissants américains à "ne pas se rendre" au Venezuela en raison des risques pour leur sécurité en pleine crise politique et diplomatique.

L'avertissement aux voyageurs, qui encourageait jusque-là les Américains à éviter de se rendre sur place, a été relevé au plus haut niveau d'alerte après la reconnaissance par Washington de l'opposant Juan Guaido comme président par intérim.

Il s'agit du seul pays du continent américain à ce niveau d'alerte.

Le département d'Etat américain met notamment en garde contre la criminalité, les manifestations qui peuvent dégénérer et les "arrestations arbitraires de citoyens américains", soulignant que les Etats-Unis n'ont qu'une "capacité limitée à fournir une assistance d'urgence" en raison du rappel du personnel diplomatique non essentiel.

L'administration de Donald Trump a reconnu l'autorité de Juan Guaido dès que ce dernier, président de l'Assemblée nationale, s'est autoproclamé la semaine dernière comme président par intérim du Venezuela, en lieu et place du dirigeant socialiste Nicolas Maduro.

En réponse, Nicolas Maduro a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et ordonné le départ de tous leurs diplomates, mais le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, contestant la légitimité de son régime, a refusé d'obtempérer. Il a assuré que l'ambassade américaine resterait ouverte conformément au souhait de Juan Guaido.

Pour autant, le département d'Etat a rappelé tout le personnel américain non essentiel et les familles des diplomates "en raison de l'instabilité politique actuelle". L'administration Trump a mis en garde le président Maduro contre toute atteinte aux diplomates américains restés sur place.

Les Etats-Unis ont également annoncé des sanctions pétrolières et des mesures financières pour faire pression sur le camp Maduro et favoriser Juan Guaido.

Les Etats-Unis ont appelé mardi les ressortissants américains à "ne pas se rendre" au Venezuela en raison des risques pour leur sécurité en pleine crise politique et diplomatique. L'avertissement aux voyageurs, qui encourageait jusque-là les Américains à éviter de se rendre sur place, a été relevé au plus haut niveau d'alerte après la reconnaissance par Washington de l'opposant...