X

Dernières Infos

Washington donne à Guaido le contrôle des comptes bancaires américains du Venezuela

AFP
29/01/2019

L'administration américaine a formellement donné à l'opposant vénézuélien autoproclamé président Juan Guaido, dont elle a reconnu l'autorité, le contrôle des comptes bancaires de son pays aux Etats-Unis, a annoncé mardi le département d'Etat américain.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a signé vendredi un texte qui confie à Juan Guaido "les comptes du gouvernement du Venezuela ou de la Banque centrale du Venezuela auprès de la Réserve fédérale de New York ou de toute autre banque américaine", a précisé le porte-parole du département d'Etat Robert Palladino dans un communiqué.

"Cette certification va aider le gouvernement légitime du Venezuela à préserver ces avoirs au bénéfice du peuple vénézuélien", a-t-il estimé.

Les Etats-Unis, qui ont reconnu Juan Guaido comme président par intérim la semaine dernière juste après son autoproclamation, appellent toujours tous les autres pays à en faire autant. Ils demandent également à la communauté internationale de "prendre des mesures similaires pour protéger le patrimoine du Venezuela de nouveaux vols de la part du régime corrompu" du dirigeant socialiste Nicolas Maduro, que Washington ne reconnaît plus comme président, a ajouté Robert Palladino.

Le Venezuela détient quelque huit milliards de dollars de réserves étrangères à travers le monde. Juan Guaido a notamment demandé à Londres de lui confier le contrôle de 1,3 milliard en or auprès de la Banque d'Angleterre.

Parallèlement, le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a prévenu mardi que la pression économique sur le régime de Nicolas Maduro pourrait encore s'accroître, au lendemain de l'annonce de sanctions contre la compagnie pétrolière publique du Venezuela.

"Nous allons continuer à envisager des sanctions supplémentaires pour faire en sorte de protéger les avoirs du pays au bénéfice du peuple vénézuélien", a-t-il dit sur la chaîne Fox Business.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué