Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Commerce: Donald Trump rencontrera le négociateur en chef chinois Liu He

 Le secrétaire américain au Trésor a annoncé lundi que le président américain Donald Trump allait rencontrer cette semaine le négociateur en chef chinois Liu He, en visite à Washington pour de nouvelles tractations commerciales.

"Le président Trump va rencontrer le vice-Premier ministre à la fin de ces (deux jours) de discussions", a déclaré Steven Mnuchin, soulignant qu'il resterait encore 30 jours avant la fin de la trêve annoncée dans la guerre commerciale entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping.

Il a souligné que les deux dirigeants avaient "eu de très bonnes discussions" et rappelé qu'une délégation américaine s'était rendue à Pékin plus tôt en janvier.

"Je m'attends donc à ce que nous fassions des progrès importants au cours de ces réunions" qui se tiendront mercredi et jeudi dans la capitale américaine. "Je voudrais juste souligner que les problématiques sont complexes", a-t-il néanmoins tempéré.

La feuille de route de l'administration Trump est connue: obtenir de la Chine qu'elle consente à des réformes structurelles, c'est-à-dire qu'elle change ses pratiques commerciales jugées déloyales, comme le transfert "forcé" de technologies et le "vol" de propriété intellectuelle.

Pour Washington, Pékin doit aussi réduire le colossal déficit commercial des Etats-Unis (plus de 375 milliards de dollars de biens en 2017), en ouvrant davantage son marché aux produits américains et en mettant fin aux subventions de ses entreprises.

La Maison Blanche avait officialisé plus tôt, lundi, dans un communiqué, l'annonce d'une série de réunions mercredi et jeudi avec une délégation officielle chinoise "afin de discuter des relations commerciales entre les deux pays".

Pour les Etats-Unis, les négociations seront dirigées par le représentant au commerce Robert Lighthizer. Steven Mnuchin et le ministre au commerce Wilbur Ross prendront part aux discussions accompagnés des conseillers économiques de la Maison Blanche Peter Navarro et Larry Kudlow.

"S'assurer de la mise en oeuvre (d'un potentiel accord) sera l'une des priorités du programme de l'ambassadeur Robert Lighthizer. C'est évident", a par ailleurs commenté Steven Mnuchin.

 Le secrétaire américain au Trésor a annoncé lundi que le président américain Donald Trump allait rencontrer cette semaine le négociateur en chef chinois Liu He, en visite à Washington pour de nouvelles tractations commerciales.
"Le président Trump va rencontrer le vice-Premier ministre à la fin de ces (deux jours) de discussions", a déclaré Steven Mnuchin, soulignant qu'il...