Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil : Bolsonaro hospitalisé en vue d'une nouvelle opération

Isac Nobrega/Presidency Brazil/Handout via Reuters

Le président Bolsonaro est arrivé dimanche à l'hôpital de Sao Paulo où il sera opéré lundi pour retirer la poche de colostomie qu'il porte depuis l'attentat dont il a été victime en septembre.

Le dirigeant d'extrême droite est arrivé à l'hôpital Albert Einstein vers 10h30 (12h40 GMT) accompagné de la Première dame Michelle et un de ses fils, le député Eduardo Bolsonaro.

L'hôpital a indiqué dans un communiqué qu'il doit subir dès dimanche une série "d'examens pré-opératoires".

Jair Bolsonaro sera opéré lundi aux premières heures de la matinée avant de devoir respecter un "repos strict" de 48 heures, a précisé son porte-parole, le général Otavio Santana do Rego Barros.

Durant cette période, il sera remplacé par le vice-président Hamilton Mourao, qui a déjà assumé cette fonction lors du voyage de M. Bolsonaro au Forum économique mondial de Davos (Suisse) du 21 au 24 janvier.

Ensuite, M. Bolsonaro, 63 ans, recevra les ministres à l'hôpital, et restera à Sao Paulo (sud-est du Brésil) "jusqu'à 10 jours", a précisé son porte-parole.

"Toute une structure a été installée à Sao Paulo pour assurer un gouvernement efficace", a encore dit le général Otavio Santana do Rego Barros.

Jair Bolsonaro a frôlé la mort lors d'un attentat à l'arme blanche en plein bain de foule le 6 septembre 2018 dans l'Etat du Minas Gerais (sud-est). Poignardé à l'abdomen, il a subi des perforations de l'intestin. Il est resté alors hospitalisé 23 jours à l'hôpital Albert Einstein.

Cette hospitalisation intervient alors que le Brésil est endeuillé après la rupture vendredi d'un barrage du géant minier Vale dans le sud-est du pays, qui a fait au moins 37 morts selon un bilan provisoire.

Les espoirs de retrouver les quelque 300 disparus sont minces. Le président Bolsonaro va survolé la zone samedi matin à bord d'un hélicoptère militaire.

Le président Bolsonaro est arrivé dimanche à l'hôpital de Sao Paulo où il sera opéré lundi pour retirer la poche de colostomie qu'il porte depuis l'attentat dont il a été victime en septembre. Le dirigeant d'extrême droite est arrivé à l'hôpital Albert Einstein vers 10h30 (12h40 GMT) accompagné de la Première dame Michelle et un de ses fils, le député Eduardo Bolsonaro....