Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Négociations USA-talibans : les Afghans prudents face aux perspectives de paix

Des civils Afghans se montraient prudents dimanche au lendemain de l'annonce de "progrès importants" dans les négociations entre Américains et talibans visant à ramener la paix après 17 ans de conflit dans le pays.

Les négociateurs des deux parties ont fait part samedi d'avancées significatives au cours de la semaine de pourparlers qui vient de s'achever au Qatar. De nouvelles discussions sont prévues, qui pourraient ouvrir la voie à des négociations de paix officielles.

Des civils afghans, dont beaucoup ont payé un lourd tribut aux violences depuis l'intervention américaine de 2001, ont accueilli ces nouvelles avec prudence.

"Je ne crois pas que les talibans feront la paix", a estimé Rajab Ali, un habitant de Kaboul interrogé par l'AFP. "Mais si nous avons la paix, ce sera fabuleux. Il n'y a rien de mieux que la paix", a-t-il ajouté.

Le gouvernement afghan, qui se plaint d'être exclu du processus par les talibans, n'a pour l'heure fait aucun commentaire.

Or c'est précisément l'absence de dialogue entre les autorités et les insurgés qui inquiète nombre d'Afghans.

"Ce ne sera jamais stable si les talibans et le gouvernement continuent de se battre entre eux et de tuer des Afghans", a déclaré un autre habitant de la capitale, Sharbatullah, à l'AFP.

Alors que les Etats-Unis expriment clairement leur volonté de mettre un terme à la plus longue guerre de leur histoire et que les talibans s'accrochent à leur demande de retrait des troupes internationales, d'autres craignent une escalade de la violence.

"Des jours plus sombres attendent l'Afghanistan", écrit Ashraf Sultani sur Facebook. "Une fois que les Etats-Unis seront partis, les talibans vont lancer une fatwa pour la poursuite de leur guerre, et le pays plongera à nouveau dans une guerre civile sanglante".

Les talibans, au pouvoir en Afghanistan de 1996 à 2001, sont soupçonnés de chercher à y revenir et à réimposer leur vision stricte de la charia. Certains observateurs ont cependant noté qu'ils semblent avoir légèrement modéré leur approche sur certaines questions, en acceptant par exemple un cessez-le-feu de trois jours l'an dernier ainsi que quelques concessions marginales à l'égard des femmes.

Des civils Afghans se montraient prudents dimanche au lendemain de l'annonce de "progrès importants" dans les négociations entre Américains et talibans visant à ramener la paix après 17 ans de conflit dans le pays. Les négociateurs des deux parties ont fait part samedi d'avancées significatives au cours de la semaine de pourparlers qui vient de s'achever au Qatar. De nouvelles ...