Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: Guaido se félicite de la réponse "forte" de l'UE

 Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido s'est félicité samedi de la réponse "forte" de l'Union européenne, qui "va dans la bonne direction" en exigeant du président élu Nicolas Maduro la convocation d'élections dans les prochains jours.

"La réponse de l'Europe a été forte, (...) très positive, très productive pour le Venezuela, cela donne du temps aux fonctionnaires civils et militaires qui voudraient franchir le pas pour parvenir à la fin de l'usurpation, à un gouvernement de transition et des élections libres qui sont l'objectif d'une présidence par intérim", a-t-il déclaré devant ses partisans à Caracas.

Juan Guaido a appelé les militaires et hauts fonctionnaires vénézuéliens à rejoindre son camp, en échange d'une amnistie.

La cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini a averti samedi que l'UE "prendra(it) de nouvelles mesures" si des élections n'étaient pas convoquées "dans les prochains jours" au Venezuela, y compris en ce qui concerne "la reconnaissance du leadership" dans le pays.

Peu avant, Madrid, Paris, Berlin et Londres ont donné "huit jours" à Nicolas Maduro pour appeler à de nouvelles élections, faute de quoi ils reconnaîtraient l'opposant Juan Guaido comme "président" du Venezuela.

"Nos remerciements et notre reconnaissance" à l'Europe, a réagi Juan Guaido à Caracas: "Je pense que l'Europe va dans la bonne direction, celle de la pression".

Mais il a précisé que, si l'appel à des élections devait se faire dans les prochains jours, des "experts" devraient déterminer la date de ce scrutin, qui pourrait avoir lieu dans plusieurs mois afin de garantir qu'il soit vraiment "libre".

De son côté, le président de l'Assemblée constituante chaviste, Diosdado Caballo, a fustigé l'ultimatum de Bruxelles, lors d'un rassemblement de partisans de Nicolas Maduro à Caracas: "Là-bas, l'Union européenne nous donne huit jours (pour organiser des élections): qu'ils aillent se faire voir, personne ne donne d'ordres aux Vénézuéliens!".

La veille, Nicolas Maduro avait lui répliqué à un appel du chef de la diplomatie espagnole, Josep Borrell, en faveur d'un scrutin libre: "S'ils veulent des élections, qu'ils les fassent en Espagne".

 Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido s'est félicité samedi de la réponse "forte" de l'Union européenne, qui "va dans la bonne direction" en exigeant du président élu Nicolas Maduro la convocation d'élections dans les prochains jours."La réponse de l'Europe a été forte, (...) très positive, très productive pour le Venezuela, cela donne du temps aux fonctionnaires...