Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada : un mineur inculpé pour une "infraction liée au terrorisme", annonce la police

Un mineur a été arrêté en Ontario et inculpé de deux chefs d'accusation pour "une infraction liée au terrorisme" au terme d'une enquête en collaboration avec le FBI, a annoncé vendredi la police fédérale canadienne.

Un autre homme a aussi été arrêté jeudi soir à Kingston, ville de l'Ontario située à mi-chemin entre Toronto et Montréal, dans le cadre de la même affaire "mais n'a pas été accusé", a précisé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans un communiqué.

Le mineur, dont l'identité est protégée par la loi au Canada, est accusé d'avoir "facilité sciemment une activité terroriste" et d'avoir "conseillé à une personne de livrer, poser, faire exploser ou détoner un engin explosif ou un autre engin meurtrier dans ou contre un lieu public, dans l'intention de provoquer la mort ou des dommages corporels graves".

Aucun acte terroriste n'a cependant été commis, a reconnu la GRC.

L'enquête a été menée en collaboration avec plusieurs autres agences, dont la police fédérale américaine (FBI) et le Service canadien du renseignement de sécurité (services secrets).

Le suspect qui n'a pas été inculpé est, selon la chaîne publique CBC, Hussam Eddin Alzahabi. Agé de 20 ans, il serait d'origine syrienne. Ses parents sont arrivés au Canada comme réfugiés en 2017 après avoir vécu au Koweït à partir de 2008.

"Ils m'ont dit qu'ils le recherchaient pour une histoire de terrorisme", a dit son père Amin Alzahabi à CBC, ajoutant ne pas en croire un mot. "C'est une fausse nouvelle", a-t-il insisté.

La GRC et "d'autres partenaires policiers ont pris des mesures à Kingston, en Ontario, en s'appuyant sur des renseignements crédibles, pour assurer la sécurité publique", a indiqué dans un communiqué Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité publique.

"Le gouvernement surveille continuellement toutes les menaces potentielles et des mesures solides sont en place pour y répondre", a-t-il ajouté en soulignant que le niveau de la menace à la sécurité nationale restait "modéré", sans changement depuis l'automne 2014.

La GRC et M. Goodale devaient donner une conférence de presse en début d'après-midi pour faire le point sur l'enquête.

Un mineur a été arrêté en Ontario et inculpé de deux chefs d'accusation pour "une infraction liée au terrorisme" au terme d'une enquête en collaboration avec le FBI, a annoncé vendredi la police fédérale canadienne.
Un autre homme a aussi été arrêté jeudi soir à Kingston, ville de l'Ontario située à mi-chemin entre Toronto et Montréal, dans le cadre de la même affaire "mais...