Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'AUB va financer les études de boursiers palestiniens affectés par la loi anti-terroriste US

L'université américaine de Beyrouth (AUB) a annoncé qu'elle allait débloquer les fonds nécessaires pour permettre à des boursiers palestiniens originaires des territoires occupés de terminer leurs études, après l'entrée en vigueur d'une loi anti-terroriste américaine qui va les priver de leurs bourses.

Dans un communiqué, l'AUB a annoncé le déblocage de 1,2 million de dollars pour permettre aux étudiants venus de Cisjordanie ou de Gaza, non éligibles à partir du 31 janvier prochain au programme "US-Middle East Partnership Initiative-Tomorrow's Leaders (MEPI-TL), de poursuivre leurs études.

"L'université a été informée par des représentants du gouvernement américain que les étudiants de Cisjordanie et de Gaza ne pourraient plus bénéficier de bourses" dans le cadre de ce programme, en conséquence de l'entrée en vigueur de l’Anti-Terrorism Clarification Act (ATCA), a indiqué le président de l'AUB, Fadlo Khouri, dans un communiqué.

Le communiqué précise qu'actuellement, 82 étudiants bénéficient de ce programme, dont 16 originaires de la Cisjordanie et de Gaza, et que l'Université va réunir les fonds nécessaires pour permettre à ces "étudiants brillants de terminer leurs études".

Mardi, un responsable palestinien avait indiqué que l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas va refuser à partir de fin janvier les aides que le gouvernement américain lui fournit encore, afin de ne pas s’exposer à des plaintes aux États-Unis pour financement du terrorisme.

Cette décision est motivée par l’adoption aux États-Unis en 2018 de l’Anti-Terrorism Clarification Act (ATCA), qui autorise les citoyens américains à poursuivre en justice pour des faits de terrorisme des gouvernements étrangers bénéficiant de l’aide américaine. Or les responsables américains et israéliens accusent régulièrement l’Autorité palestinienne d’encourager la violence en versant de l’argent aux proches d’auteurs d’attaques emprisonnés ou tués par les forces israéliennes.


L'université américaine de Beyrouth (AUB) a annoncé qu'elle allait débloquer les fonds nécessaires pour permettre à des boursiers palestiniens originaires des territoires occupés de terminer leurs études, après l'entrée en vigueur d'une loi anti-terroriste américaine qui va les priver de leurs bourses.Dans un communiqué, l'AUB a annoncé le déblocage de 1,2 million de dollars pour...