Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Générateurs privés : Khoury veut sanctionner les municipalités « laxistes »

Le ministre libanais sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a menacé hier depuis le Palais de justice de sanctionner les municipalités qui ne coopèrent pas avec le gouvernement concernant l’installation de compteurs chez les abonnés aux générateurs privés, selon l’Agence nationale d’information. Les sanctions évoquées par le ministre vont de la condamnation à titre individuel à la « dissolution de certains conseils », avec le soutien du ministère de l’Intérieur et des Municipalités.

Le ministre a également rapporté un total de de « 2 000 contraventions » sur le territoire, précisant que les contrevenants avaient deux jours pour installer des compteurs chez leurs abonnés.

Les générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, Électricité du Liban (EDL) ne produisant pas assez de courant pour alimenter tout le pays à plein temps. Depuis le 1er octobre, le gouvernement oblige les exploitants à installer à leur charge des compteurs chez leurs clients pour les facturer selon leur consommation à un tarif fixé par l’État. La mesure a provoqué une vague de protestation parmi ces exploitants, poussant le gouvernement à sévir.

Hier, une patrouille de la Sécurité de l’État a par exemple arrêté un propriétaire de plus de 300 générateurs, Joseph Béchaalani, surnommé « l’empereur des générateurs » et accusé, entre autres, d’avoir continué à encaisser des forfaits de certains usagers alors que le générateur qui leur fournissait du courant avait été saisi par les autorités.


Le ministre libanais sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a menacé hier depuis le Palais de justice de sanctionner les municipalités qui ne coopèrent pas avec le gouvernement concernant l’installation de compteurs chez les abonnés aux générateurs privés, selon l’Agence nationale d’information. Les sanctions évoquées par le ministre vont de la condamnation à titre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut