Économie

Générateurs privés : Khoury veut sanctionner les municipalités « laxistes »

Électricité
OLJ
25/01/2019

Le ministre libanais sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a menacé hier depuis le Palais de justice de sanctionner les municipalités qui ne coopèrent pas avec le gouvernement concernant l’installation de compteurs chez les abonnés aux générateurs privés, selon l’Agence nationale d’information. Les sanctions évoquées par le ministre vont de la condamnation à titre individuel à la « dissolution de certains conseils », avec le soutien du ministère de l’Intérieur et des Municipalités.

Le ministre a également rapporté un total de de « 2 000 contraventions » sur le territoire, précisant que les contrevenants avaient deux jours pour installer des compteurs chez leurs abonnés.

Les générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, Électricité du Liban (EDL) ne produisant pas assez de courant pour alimenter tout le pays à plein temps. Depuis le 1er octobre, le gouvernement oblige les exploitants à installer à leur charge des compteurs chez leurs clients pour les facturer selon leur consommation à un tarif fixé par l’État. La mesure a provoqué une vague de protestation parmi ces exploitants, poussant le gouvernement à sévir.

Hier, une patrouille de la Sécurité de l’État a par exemple arrêté un propriétaire de plus de 300 générateurs, Joseph Béchaalani, surnommé « l’empereur des générateurs » et accusé, entre autres, d’avoir continué à encaisser des forfaits de certains usagers alors que le générateur qui leur fournissait du courant avait été saisi par les autorités.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants