X

Dernières Infos

Gaza : 30 Palestiniens blessés par des tirs israéliens

AFP
18/01/2019

Trente Palestiniens ont été blessés vendredi par des tirs de soldats israéliens lors de nouveaux affrontements à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé dans cette enclave. Parmi les blessés, figurent deux secouristes, a ajouté le ministère en soulignant que la vie d'aucun des blessés n'était en danger.

Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis vendredi à plusieurs endroits de la frontière mais les heurts avec les soldats israéliens ont été moins intenses que lors des dernières semaines, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Une porte-parole de l'armée israélienne a affirmé pour sa part que 14.000 Palestiniens avaient participé à des "émeutes" le long de la frontière. Certains ont "brûlé des pneus et lancé des pierres en direction des soldats" israéliens. Les troupes ont répliqué "selon les procédures opérationnelles en vigueur", a ajouté la porte-parole.

Depuis mars 2018 et le début de la mobilisation appelée "Marche du retour", au moins 243 habitants de Gaza ont été tués par des tirs israéliens, la grande majorité le long de la frontière, selon un décompte de l'AFP. Deux soldats israéliens ont été tués.

Outre la fin du blocus israélien imposé à Gaza depuis plus de 10 ans, ce mouvement réclame le retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu'ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création de l'Etat d'Israël en 1948.

Israël, qui soumet la bande de Gaza à un rigoureux blocus depuis plus de dix ans, accuse les islamistes du Hamas au pouvoir dans cette enclave d'instrumentaliser la protestation.

L'intensité de la mobilisation palestinienne avait globalement décliné depuis un cessez-le-feu en novembre entre le Hamas et Israël, qui se sont livré trois guerres depuis 2008.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Des messages indirects entre la Syrie et des pays arabes résonnent à Beyrouth

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué