Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émissaire américain en Afghanistan reçu à Islamabad

L'émissaire américain Zalmay Khalilzad a été reçu jeudi par le général Qamar Javed Bajwa, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, dans le cadre du processus de paix avec les talibans afghans. Leur rencontre s'est déroulée en présence du général Scott Miller, commandant de la mission de l'OTAN en Afghanistan, et de Lisa Curtis, responsable de l'Asie du Sud et de l'Asie centrale au Conseil de sécurité nationale rattaché à la Maison blanche.

Les difficiles relations entre l'Afghanistan et le Pakistan, que Kaboul accuse de soutenir les talibans, se sont un peu réchauffées avec l'implication de plusieurs pays de la région dans les efforts déployés pour convaincre la milice islamiste de négocier.

Le président afghan Ashraf Ghani a appelé jeudi le Premier ministre pakistanais Imran Khan afin de lui "exprimer sa gratitude pour la sincère facilitation de ces efforts de la part du Pakistan", selon un communiqué du gouvernement pakistanais. Les deux hommes ont en outre échangé des invitations et ont promis de "créer un environnement propice à la résolution de tous les problèmes en suspens".

Des responsables talibans ont fait état cette semaine de pressions pakistanaises en faveur de l'ouverture de pourparlers avec Kaboul. Un chef de la milice aurait ainsi été brièvement détenu à Peshawar.

Les représentants des talibans ont rencontré Zalmay Khalilzad à trois reprises, mais ils refusent tout contact avec le gouvernement afghan, qu'ils considèrent comme un régime illégitime à la solde de puissances étrangères.

L'émissaire américain Zalmay Khalilzad a été reçu jeudi par le général Qamar Javed Bajwa, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, dans le cadre du processus de paix avec les talibans afghans. Leur rencontre s'est déroulée en présence du général Scott Miller, commandant de la mission de l'OTAN en Afghanistan, et de Lisa Curtis, responsable de l'Asie du Sud et de l'Asie centrale au...