Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sommet économique arabe de Beyrouth : Hariri "regrette" l'absence de la Libye

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri. Photo Ani

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a regretté mercredi l'absence de la Libye pour le sommet économique de la Ligue arabe, prévu ce week-end à Beyrouth. Lundi, les autorités libyennes avaient annoncé qu'elles boycotteraient le sommet sur fond de litige les opposant au mouvement Amal depuis la disparition du fondateur du mouvement, l'imam Moussa Sadr, dans la capitale libyenne en 1978.

"Je regrette profondément l'absence d'une délégation libyenne", a déclaré M. Hariri lors du Forum arabe pour le secteur privé à Beyrouth, estimant que "les relations entre pays frères doivent s'élever au-dessus de toute agression". "Nous espérons que le sommet économique arabe réussira, produira des décisions pour améliorer la coopération et permettra d'élever le niveau de vie des citoyens arabes. De nombreux pays commencent à prendre conscience que le monde arabe est un trésor. C'est pour cela que nous devons investir", a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, les responsables d'Amal s'étaient déchaînés contre la Libye, accusée de ne pas fournir d'éclaircissements sur la disparition de l'imam Moussa Sadr, lors d'une visite à Tripoli en 1978. Vendredi, le comité en charge de l'organisation du sommet économique avait affirmé que Nabih Berry avait précédemment approuvé la venue de responsables libyens au Liban, ce que M. Berry avait aussitôt démenti. Dimanche, des militants d'Amal avaient remplacé le drapeau libyen, installé sur le site qui accueillera le sommet économique arabe, au Seaside Arena (ex-Biel), par un drapeau de leur formation. D'autres militants avaient brûlé un drapeau libyen à Saïda, au Liban-Sud.

Mardi, la Ligue arabe a affirmé n'avoir reçu aucune demande de médiation entre le Liban et la Libye.

Le Premier ministre libanais désigné Saad Hariri a regretté mercredi l'absence de la Libye pour le sommet économique de la Ligue arabe, prévu ce week-end à Beyrouth. Lundi, les autorités libyennes avaient annoncé qu'elles boycotteraient le sommet sur fond de litige les opposant au mouvement Amal depuis la disparition du fondateur du mouvement, l'imam Moussa Sadr, dans la ...