Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel de députés français en faveur des Kurdes de Syrie

Des députés français de différents groupes politiques ont adressé lundi au président Emmanuel Macron un appel pour que la France renforce son soutien aux forces kurdes en Syrie et à leurs alliés non kurdes au sein des Forces démocratiques syriennes.

Cet appel a été lancé à l'initiative du parti La France insoumise (LFI - gauche radicale).

"Ces forces ont été les principaux artisans de la reconquête des territoires sur lesquels (le groupe) l'État Islamique avait imposé ses lois, et depuis lesquels il fomentait les attentats qui ont notamment endeuillé Paris", soulignent les signataires, parmi lesquels les présidents des groupes LFI (Jean-Luc Mélenchon), UDI (Jean-Christophe Lagarde - centre), et Libertés et Territoires (Bertrand Pancher).

Des députés des groupes GDR (communistes et élus ultramarins de gauche) et Les Républicains (droite) ont également signé l'appel.

"Le soutien de la France à ces forces kurdes ne relève donc pas simplement d'un devoir éthique, mais va dans le sens de notre sécurité. La France ne doit pas lâcher ses meilleurs et plus fidèles alliés sur le terrain", estiment-ils.

L'annonce par les Etats-Unis, en décembre, du retrait des 2.000 soldats américains déployés en Syrie pour combattre le groupe Etat islamique (EI) a fragilisé la situation des combattants kurdes.

Le président américain Donald Trump a menacé dimanche la Turquie d'une catastrophe économique, en cas d'attaque contre les Kurdes après le prochain retrait des troupes américaines, tout en appelant les Kurdes à ne pas "provoquer" Ankara.

"Une attaque de l'armée turque contre les Kurdes de Syrie permettrait à court terme au groupe État Islamique, affaibli mais non vaincu, de regagner en puissance", mettent en garde les élus signataires de l'appel adressé au président Macron.

Ils demandent "à la France de prendre ses responsabilités" notamment "en saisissant le Conseil de sécurité de l'ONU pour placer les Kurdes de Syrie sous protection internationale" et "en travaillant à une solution politique négociée en retirant le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) de la liste des organisations +terroristes+".

Des députés français de différents groupes politiques ont adressé lundi au président Emmanuel Macron un appel pour que la France renforce son soutien aux forces kurdes en Syrie et à leurs alliés non kurdes au sein des Forces démocratiques syriennes.Cet appel a été lancé à l'initiative du parti La France insoumise (LFI - gauche radicale).
"Ces forces ont été les principaux artisans...