Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: remaniement ministériel à 9 mois des législatives


Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Photo d'archives AFP.

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a procédé lundi à un léger remaniement de son conseil des ministres, à un peu plus de neuf mois d'élections législatives qui s'annoncent incertaines pour son gouvernement libéral.

Au total, trois titulaires changent d'affectation et deux nouveaux visages font leur entrée au conseil des ministres, qui conserve la parité entre les femmes et les hommes.

Le changement le plus important concerne Jane Philpott, qui passe de ministre des Services aux autochtones à présidente du Conseil du Trésor, où elle sera responsable du budget.

Ministre aguerrie, elle remplace à ce poste Scott Brison, qui a annoncé la semaine dernière son départ de la vie politique avant les prochaines élections, après 22 ans comme député.

Jody Wilson-Raybould, première Amérindienne nommée ministre de la Justice, perd son poste et s'occupera désormais des Anciens combattants.

Elle est remplacée par David Lametti, un avocat de formation et ancien professeur de droit, qui pourrait avoir le dernier mot sur l'extradition ou non vers les Etats-Unis d'une directrice du géant chinois des télécoms Huawei, remise en liberté sous conditions et au coeur d'une grave crise diplomatique entre le Canada et la Chine.

Les libéraux de M. Trudeau sont crédités de 39% des intentions de vote selon un sondage publié la semaine dernière, mais leur avance sur les conservateurs a fondu ces derniers mois et n'est plus que de 6 points.

Dans l'Ouest du pays, la politique du gouvernement défendant à la fois la construction d'oléoducs et l'imposition d'une taxe carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre déplaît aussi bien aux écologistes qu'au secteur pétrolier.

Face à la grogne qui se manifeste dans certaines régions périphériques, M. Trudeau a par ailleurs annoncé la création d'un nouveau ministère du "Développement économique rural" pour relever des "défis" spécifiques liés aux transports et à l'accès à l'internet haut débit.

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a procédé lundi à un léger remaniement de son conseil des ministres, à un peu plus de neuf mois d'élections législatives qui s'annoncent incertaines pour son gouvernement libéral.Au total, trois titulaires changent d'affectation et deux nouveaux visages font leur entrée au conseil des ministres, qui conserve la parité entre les femmes et...