Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le secrétaire d'Etat adjoint US chez le chef de l'armée libanaise et le directeur de la SG

Le secrétaire d'État américain adjoint aux affaires politiques, David Hale (à g.), reçu par le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, à Yarzé, le 13 janvier 2019. Photo ANI

Le secrétaire d'État américain adjoint aux affaires politiques, David Hale, en visite officielle au Liban, a été reçu dimanche par le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, à Yarzé, en présence de l'ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth, Elizabeth Richard, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

MM. Hale et Aoun ont évoqué la situation actuelle au Liban et dans la région, et la coopération entre les forces armées libanaise et américaine. Washington a fourni ces 10 dernières années à la troupe des aides à hauteur de 1,5 milliard de dollars et a entraîné plus de 32 000 militaires libanais.

Le diplomate américain a ensuite été reçu par le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Les discussions entre les deux hommes ont notamment porté sur la situation à la frontière-Sud du Liban, où Israël a annoncé avoir découvert un sixième et dernier tunnel du Hezbollah, et poursuit la construction d'un mur en béton.

M. Hale, lui-même ancien ambassadeur des USA au Liban, devrait rencontrer dans les jours qui viennent le président de la République, Michel Aoun, le président de la Chambre Nabih Berry, le Premier ministre désigné Saad Hariri, et d'autres responsables. Samedi, il avait été reçu à Clémenceau par le leader druze Walid Joumblatt. 

Plus tôt dans la journée, Nabil Kaouk, membre du Conseil central du Hezbollah, a déclaré que "les visites actuelles de responsables américains au Liban et dans la région ne parviennent pas à occulter la régression américaine dans la région", en référence à la visite de M. Hale à Beyrouth et à celle du secrétaire d'Etat Mike Pompéo dans la région. M. Pompeo est actuellement au Qatar, dans le cadre d'une tournée de grande envergure au Moyen-Orient, au cours de laquelle il s'est notamment rendu en Egypte, en Irak, et aux Emirats arabes unis. 

La tournée du chef de la diplomatie américaine vise notamment à rassurer les autorités régionales concernant le retrait des troupes américaines de Syrie, qu'il a présenté samedi comme une décision purement "tactique" qui ne change rien à la stratégie de l'administration Trump, après avoir nié jeudi dans un discours au Caire tout désengagement américain du Moyen-Orient.


Le secrétaire d'État américain adjoint aux affaires politiques, David Hale, en visite officielle au Liban, a été reçu dimanche par le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, à Yarzé, en présence de l'ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth, Elizabeth Richard, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). MM. Hale et Aoun ont évoqué la...