Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Riachi reçu par Hariri à la Maison du Centre

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, reçu le 11 janvier 2019 à la Maison du Centre par le Premier ministre désigné, Saad Hariri. Photo ANI

Le Premier ministre désigné Saad Hariri a reçu vendredi soir à la Maison du Centre le ministre sortant de l'Information,Melhem Riachi (Forces libanaises), et a passé avec lui en revue les derniers développements politiques et la situation générale au Liban, alors que le pays est sans gouvernement depuis plus de sept mois.

Ni M. Riachi ni M. Hairiri n'ont fait de déclarations à l'issue de leur entretien.

La formation du gouvernement, attendue depuis plus de sept mois et qui semblait imminente à la veille des fêtes de fin d'année, semble reportée sine die. Le processus continue de buter sur le fameux obstacle sunnite, né de l’insistance des six députés hostiles au Courant du Futur – et bénéficiant d’un appui indéfectible du Hezbollah – pour prendre part au cabinet.

Avant les fêtes, les six députés sunnites pro-8 Mars avaient annoncé qu'ils retiraient le nom de Jawad Adra de leur liste de ministrables à présenter au président de la République. Selon des informations concordantes, cette décision était motivée par la volonté du chef du CPL, Gebran Bassil, d'attirer M. Adra dans son giron et de former avec les ministres nommés par son parti et le chef de l’État un groupe de 11 ministres pour constituer un tiers de blocage au sein du gouvernement.

Dans ce contexte, le Hezbollah fait porter la responsabilité du blocage de la formation du cabinet au Premier ministre désigné Saad Hariri. Ce dernier accuse pour sa part le parti chiite d'entraver la formation d'une nouvelle équipe ministérielle.


Le Premier ministre désigné Saad Hariri a reçu vendredi soir à la Maison du Centre le ministre sortant de l'Information,Melhem Riachi (Forces libanaises), et a passé avec lui en revue les derniers développements politiques et la situation générale au Liban, alors que le pays est sans gouvernement depuis plus de sept mois.Ni M. Riachi ni M. Hairiri n'ont fait de déclarations à l'issue de...