Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kazakhstan: des dizaines "d'otages" évacués de Syrie

Des dizaines de Kazakhs ont été évacués de Syrie après y avoir été détenus comme "otages", a annoncé mercredi le président de ce pays d'Asie centrale.

Depuis 2011, des centaines de Kazakhs ont quitté ce pays d'Asie centrale à majorité musulmane pour rejoindre des groupes armés en Syrie, selon les services de sécurité kazakhs.

"Le 6 janvier, cette année [...] 47 citoyens kazakhs, dont 30 enfants, ont été évacués de Syrie", a affirmé le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. "Ils ont été trompés en se rendant dans ce pays en crise et ils ont été retenus en otages par des terroristes", a-t-il ajouté.

"Nous allons continuer à travailler pour le retour des enfants (emmenés) dans des zones de combat contre leur volonté", a poursuivi le président kazakh, sans donner plus de détails.

En 2014, les autorités du Kazakhstan avaient réagi à une vidéo de propagande officielle du groupe Etat islamique (EI) montrant des enfants kazakhs à l'entraînement, en bloquant des médias diffusant cette vidéo.

L'un d'entre eux, le tabloïd britannique The Daily Mail, n'a été de nouveau autorisé dans le pays qu'à la fin de l'année dernière.

Des milliers de personnes originaires d'Asie centrale et du Caucase se sont rendues en Syrie pour rejoindre de mouvements radicaux depuis le début du conflit.

Fin décembre, trente enfants russes dont les mères sont emprisonnées en Irak pour appartenance à l'EI ont été rapatriés à Moscou.

Depuis janvier 2017, le Kazakhstan et sa capitale Astana ont accueilli plusieurs séries de pourparlers sur la Syrie parrainés par la Russie et l'Iran -- alliés du régime de Damas-- et la Turquie.

Ces discussions ont impliqué des délégations du régime syrien et de l'opposition syrienne, mais pas de groupes jihadistes.

Des dizaines de Kazakhs ont été évacués de Syrie après y avoir été détenus comme "otages", a annoncé mercredi le président de ce pays d'Asie centrale.Depuis 2011, des centaines de Kazakhs ont quitté ce pays d'Asie centrale à majorité musulmane pour rejoindre des groupes armés en Syrie, selon les services de sécurité kazakhs.
"Le 6 janvier, cette année [...] 47 citoyens kazakhs,...