Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: arrestation de juifs mineurs après le décès d'une Palestinienne

Plusieurs juifs mineurs soupçonnés d'avoir jeté des pierres ayant tué une femme palestinienne en octobre 2018 en Cisjordanie occupée ont été arrêtés la semaine dernière, a annoncé dimanche le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.

Aicha Mohamed Rabi, 48 ans, est décédée le 13 octobre des suites de blessures provoquées par des jets de pierres sur la voiture dans laquelle elle se trouvait, conduite par son mari au sud de la ville palestinienne de Naplouse, avaient indiqué des sources sécuritaires palestiniennes tandis que la police israélienne avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

Le jet de pierres s'était produit près de la colonie israélienne de Rehalim et avait touché à la tête cette Palestinienne, mère de neuf enfants et originaire du village de Bédia, situé à proximité.

Les suspects ont été arrêtés le 30 décembre sur des charges "de crimes terroristes graves, dont le meurtre", a indiqué le Shin Beth dans un communiqué. Ils étudiaient dans un institut religieux dans la colonie de Rehalim, a-t-il aussi précisé.

A la demande du service de sécurité intérieure, tous les détails de l'enquête ainsi que le nombre de suspects et leur identité sont soumis à une censure imposée par la justice.

Samedi, des centaines de personnes ont manifesté à Jérusalem pour protester contre ces arrestations et le fait que les suspects n'auraient pas été autorisés à rencontrer leurs avocats pendant plusieurs jours.

"Les personnes arrêtées et interrogées par le Shin Beth bénéficient de tout ce que la loi autorise et les arguments selon lesquels elles sont privées de leur droits sont sans fondement", a affirmé le service de sécurité.

"Les activités du Shin Beth ont permis d'éviter des centaines d'attentats terroristes en Judée-Samarie (nom biblique de la Cisjordanie), y compris des attentats de terroristes juifs", a-t-il ajouté, dénonçant des tentatives pour "délégitimer ses activités" et "salir l'organisation et ses employés".

Environ 430.000 colons israéliens vivent une coexistence souvent conflictuelle avec plus de 2,5 millions de Palestiniens en Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël. Les agressions commises par des colons israéliens s'y sont récemment multipliées.

Les colonies, c'est-à-dire les implantations civiles israéliennes dans les territoires palestiniens, sont illégales au regard du droit international. Une grande partie de la communauté internationale les considère comme un obstacle majeur à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Plusieurs juifs mineurs soupçonnés d'avoir jeté des pierres ayant tué une femme palestinienne en octobre 2018 en Cisjordanie occupée ont été arrêtés la semaine dernière, a annoncé dimanche le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.Aicha Mohamed Rabi, 48 ans, est décédée le 13 octobre des suites de blessures provoquées par des jets de pierres sur la voiture dans...