Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ferzli : la formation du gouvernement aura lieu dans les prochains jours

Le vice-président du Parlement libanais, Elie Ferzli. Photo ANI

Le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, a affirmé mercredi que le gouvernement libanais, attendu depuis plus de sept mois, serait formé "dans les prochains jours", avant la tenue du Sommet économique arabe les 19 et 20 janvier à Beyrouth. 

"La naissance du gouvernement aura lieu dans les prochains jours et nous nous dirigeons vers une résolution des obstacles", a assuré M. Ferzli, membre du bloc du Liban fort, à la radio "La Voix du Liban" (93.3). Il a affirmé que "le pays ne peut plus supporter aucun retard dans la formation" du cabinet, "surtout que nous accueillons le sommet économique arabe". 
Il a dans ce cadre appelé "les parties concernées à faire des concessions afin de régler le problème de la représentation des sunnites de la Rencontre consultative", un groupe de six députés sunnites pro-8 Mars qui réclament un portefeuille, "via une personnalité de leur choix, qui sera acceptée par le Premier ministre désigné", Saad Hariri. 

Pour sa part, le député Kassem Hachem, membre de ce groupe de députés, a également affiché son optimisme quant à une formation prochaine du gouvernement. "La personne qui représentera la rencontre consultative devra respecter ses engagements, et ne pourra donc pas appartenir à telle formation politique ou telle autre". "L'accord trouvé précédemment a été torpillé mais la rencontre consultative n'est pas responsable de cela".

Des sources proches de la rencontre consultative ont toutefois nuancé l'optimisme de MM. Ferzli et Hachem, en soulignant que "personne ne les avait contactés afin de discuter de nouvelles propositions", selon des informations rapportées par la chaîne de télévision locale LBC. 

La formation du gouvernement semblait imminente avant les fêtes, avant l'apparition de nouvelles complications. Les six députés sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah, avaient annoncé qu'ils retiraient le nom de Jawad Adra de leur liste de ministrables à présenter au président de la République. Selon des informations concordantes, cette décision était motivée par la volonté du chef du Courant patriotique (CPL), Gebran Bassil, d'attirer M. Adra dans son giron et de former avec les ministres nommés par son parti et le chef de l’État un groupe de 11 ministres pour constituer un tiers de blocage au sein du gouvernement. La répartition des portefeuilles, et notamment ceux de l'Industrie, de l'Environnement et de l'Information, pose aussi problème entre les différentes formations politiques. A la mi-novembre, M. Hariri avait accusé son grand rival politique, le Hezbollah, d'entraver la formation d'une nouvelle équipe ministérielle.



Le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, a affirmé mercredi que le gouvernement libanais, attendu depuis plus de sept mois, serait formé "dans les prochains jours", avant la tenue du Sommet économique arabe les 19 et 20 janvier à Beyrouth. "La naissance du gouvernement aura lieu dans les prochains jours et nous nous dirigeons vers une résolution des obstacles", a assuré M....