Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Signature du contrat d’exploitation entre EDL et EDZ

Le siège d'Electricité du Liban, à l'entrée de Beyrouth. Photo D. R.

Le ministre sortant de l’Energie et de l’Eau, César Abi Khalil, a annoncé jeudi soir sur Twitter la signature d’un contrat d’exploitation entre Electricité du Liban (EDL) l’établissement public détenant le monopole de la production de courant dans le pays et la société Electricité de Zahlé (EDZ) qui détient une concession depuis 1923 - laquelle expire à la fin de l’année.

Institué par une loi votée en novembre, ce contrat va régir les rapports entre les deux entités, et créer un cadre réglementaire pour régir les prérogatives de production qu’EDZ s’est arrogé en 2015 contre l’avis d’EDL et du ministère. Pour le ministre, qui n’a pas livré de détails, ce contrat qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019 va "poser les base de la coopération entre le secteur public et privé". La direction d’EDZ n’était pas disponible dans l’immédiat pour en dire plus.

EDL n’a pas les capacités suffisantes pour alimenter tous ses abonnés et doit régulièrement rationner le courant. Face à cette situation, EDZ, qui avait renoncé à ses prérogatives de production dans les années 1960 au profit d’EDL, a décidé de louer et d’opérer des générateurs déployant plus de 50 mégawatts pour fournir du courant à plus de 65 000 foyers dans la capitale de la Békaa et ses environs pendant les coupures d’EDL, se substituant ainsi aux propriétaires locaux de générateurs privés. La popularité de cette initiative à Zahlé avait un peu plus refroidi les rapports entre EDL et EDZ.

La société faisait en outre payer à ses abonnés un tarif calculé à partir d’un coefficient tenant compte des tarifs réglementaires d’EDL et de ses propres coûts de production, une méthode contestée notamment par le ministère et qui devrait changer avec le nouveau contrat.

Le ministre sortant de l’Energie et de l’Eau, César Abi Khalil, a annoncé jeudi soir sur Twitter la signature d’un contrat d’exploitation entre Electricité du Liban (EDL) l’établissement public détenant le monopole de la production de courant dans le pays et la société Electricité de Zahlé (EDZ) qui détient une concession depuis 1923 - laquelle expire à la fin de...