Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mattis signe l'ordre de retrait des forces américaines en Syrie

Le secrétaire américain à la Défense James Mattis (c), le 9 décembre 2018 à Arlington en Virginie. Photo d'archives REUTERS/Yuri Gripas

Le secrétaire américain à la Défense James Mattis a signé l'ordre de retrait des forces américaines de Syrie, appliquant une décision de Donald Trump avec laquelle il était en désaccord et qui a provoqué sa démission il y a quatre jours.

"Le décret présidentiel sur la Syrie a été signé", a confirmé lundi un porte-parole du Pentagone dans un email adressé à Reuters.

Aucun calendrier n'a été mentionné mais les quelque 2.000 soldats américains en Syrie pourraient commencer à se retirer dans les semaines à venir. Un haut responsable a précisé qu'un plan de retrait était en cours d'élaboration.

Dans sa lettre de démission, Jim Mattis a critiqué la décision de Donald Trump en déclarant notamment que les Etats-Unis devaient "conserver des alliances fortes et respecter leurs alliés".

L'initiative américaine a été jugée prématurée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne et inquiète les Kurdes syriens, jusqu'ici soutenus par Washington, qui craignent de se retrouver pris dans un étau entre l'armée turque et les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés.

Le secrétaire américain à la Défense James Mattis a signé l'ordre de retrait des forces américaines de Syrie, appliquant une décision de Donald Trump avec laquelle il était en désaccord et qui a provoqué sa démission il y a quatre jours."Le décret présidentiel sur la Syrie a été signé", a confirmé lundi un porte-parole du Pentagone dans un email adressé à Reuters. Aucun...