Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Shutdown" : Trump dit que la situation risque de durer

Le président américain, Donald Trump, lors de la signature du "First Step Act" et du "Juvenile Justice Reform Act", à la Maison Blanche, le 21 décembre 2018. / AFP / Jim WATSON

Donald Trump a déclaré samedi sur Twitter qu'il continuait de négocier avec les parlementaires démocrates pour mettre fin au blocage partiel de l'administration américaine mais a estimé que "la situation risquait de durer".

"Je suis à la Maison blanche, à travailler dur. Les informations sur le shutdown et la Syrie sont globalement fausses", écrit Donald Trump sur son compte personnel. "Nous négocions avec les démocrates sur la sécurité frontalière dont nous avons désespérément besoin mais cela risque de durer", ajoute-t-il.

Le gouvernement fédéral se trouve depuis samedi 00h01 en situation de "shutdown" partiel car le président américain a refusé de ratifier certains budgets tant que le Congrès n'aura pas approuvé une loi budgétaire destinée au financement du mur qu'il entend construire à la frontière avec le Mexique.

Pour commencer les travaux de cet édifice qui constitue sa principale promesse électorale faite lors de la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump réclame cinq milliards de dollars.

Les discussions devaient reprendre samedi après-midi pour tenter de trouver un compromis mais les élus démocrates ne semblent pas prêts pour l'instant à offrir à Trump le succès politique dont il a besoin au moment où son administration est bousculée par les affaires et par la démission du secrétaire à la Défense James Mattis.

Environ 380.000 employés fédéraux se retrouvent désormais en congé sans solde. Plus de 400.000 autres employés, dont le rôle est jugé "essentiel", vont travailler sans être payés le temps qu'un accord soit trouvé.

Ce blocage concerne des administrations qui ne sont pas considérées comme déterminantes pour la sécurité nationale.

Dans un communiqué commun, le leader du Parti démocrate au Sénat Chuck Schumer et son alter ego à la Chambre des représentants Nancy Pelosi ont annoncé que si le blocage persistait, la chambre qui sera à majorité démocrate à partir du 3 janvier adoptera une loi afin de rouvrir les administrations fermées.

Donald Trump a déclaré samedi sur Twitter qu'il continuait de négocier avec les parlementaires démocrates pour mettre fin au blocage partiel de l'administration américaine mais a estimé que "la situation risquait de durer".
"Je suis à la Maison blanche, à travailler dur. Les informations sur le shutdown et la Syrie sont globalement fausses", écrit Donald Trump sur son compte personnel....