Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pouvoir russe ne veut pas de mineurs dans les manifestations

Les députés russes ont adopté mardi un amendement au code pénal punissant d'une amende ou d'une peine de prison les personnes ou organisations qui incitent des mineurs à participer à des manifestations non autorisées.

Le texte adopté en troisième lecture par la Douma, la chambre basse du Parlement, prévoit des amendes allant de 30.000 à 50.000 roubles (395 à 657 euros) ou une peine pouvant aller jusqu'à quinze jours de prison si des jeunes de moins de 18 ans sont poussés à participer à une manifestation illégale.

Si cette incitation émane d'une organisation, l'amende pourra atteindre 500.000 roubles.

L'opposant Alexeï Navalny a récemment organisé des manifestations contre le président Vladimir Poutine qui ont attiré de nombreux jeunes, parfois mineurs.

Sur Twitter, il a dénoncé le nouvel amendement. "Ils (les députés) ont adopté une loi dirigée contre moi mais ce sont eux qui devraient être mis en prison pour ça", écrit-il.

Le texte doit maintenant être adopté par le Conseil de la fédération, la chambre haute du Parlement, puis promulgué par le président Poutine.

Les députés russes ont adopté mardi un amendement au code pénal punissant d'une amende ou d'une peine de prison les personnes ou organisations qui incitent des mineurs à participer à des manifestations non autorisées. Le texte adopté en troisième lecture par la Douma, la chambre basse du Parlement, prévoit des amendes allant de 30.000 à 50.000 roubles (395 à 657 euros) ou une...