Dernières Infos

Journée internationale des migrants : la France montrée du doigt

AFP
18/12/2018

Le président d'une association française d'aide aux migrants, la Cimade, a appelé mardi le président Emmanuel Macron à adopter "une politique conforme aux droits fondamentaux" pour que la France "n'ait pas honte d'elle-même", à l'occasion de la journée internationale des migrants mercredi.

"Cette année, vous avez fait adopter une loi qui permet d'enfermer" et "de bannir des personnes migrantes en réduisant leurs droits au risque d'aggraver leur désespoir", affirme Christophe Deltombe, président de cette association dans une vidéo postée sur son site internet. Assurant que "partout en France, des personnes migrantes dorment à la rue ou dans des squats parce qu'elles sont abandonnées par les pouvoirs publics", M. Deltombe rappelle l'engagement pris en début de mandat par Emmanuel Macron pour "que personne ne dorme dehors". Le responsable de la Cimade déplore aussi que des migrants soient "quotidiennement refoulés" aux frontières italienne et espagnole et que des personnes soient "poursuivies pour avoir voulu les secourir devant les tribunaux de Nice, de Gap et d'ailleurs". "Monsieur le Président, faites que la France n'ait pas honte d'elle-même", a-t-il ajouté, en l'accusant d'appliquer "une politique inhumaine à l'encontre des exilés" pour "lutter contre un prétendu appel d'air".

Le 13 décembre, sept personnes - quatre Français, une Italienne, un Suisse et un Belgo-Suisse - ont été condamnées à des peines allant jusqu'à quatre mois de prison ferme à Gap (est), la justice française ayant estimé qu'elles avaient facilité l'entrée en France de réfugiés lors d'une manifestation à la frontière franco-italienne.

Près de 250 associations, syndicats et partis en France ont appelé à des rassemblements mercredi, à l'occasion de la journée internationale des migrants, pour alerter "contre la montée des nationalismes" dans un contexte de "stigmatisation croissante de l'immigration". Des rassemblements sont prévus dans plus de 40 villes en France, notamment à Paris, sur l'emblématique place de la République.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué