Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Bulgarie dit son intérêt pour les F-16 américains

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a exprimé vendredi sa préférence pour l'achat d'avions américains F-16 dans le cadre de l'appel d'offre lancé par la Bulgarie pour le renouvellement de sa flotte d'avions de chasse.

"Selon ce que me disent les pilotes, le F-16 neuf est bien meilleur que tous les autres avions proposés", a déclaré en marge du sommet européen de Bruxelles M. Borissov, cité dans un communiqué gouvernemental.

Membre de l'Otan depuis 2004, la Bulgarie a prévu un budget de 900 millions d'euros pour l'achat d'au moins huit avions de chasse en remplacement de ses MiG-29 soviétiques. Elle a reçu des offres américaines pour des Lockheed Martin F-16 et des Boeing F-18 neufs, suédoise pour des Gripen neufs et italienne pour des Eurofighter d'occasion.

Les experts considèrent que la course devrait se jouer entre les F-16 et les Gripen. M. Borissov a assuré selon le communiqué qu'il "ne voulait pas s'ingérer dans le travail des commissions" chargées d'examiner les offres. Mais il a souligné qu'il voulait "le meilleur avion, car la situation dans la région se complique". La Bulgarie jouxte notamment l'Ukraine, la Russie et la Turquie.

La ministre des Affaires étrangères Ekaterina Zaharieva a annoncé que Lockheed Martin avait présenté une offre "améliorée" concernant les prix et les délais de livraison de 8 avions F-16, sans fournir davantage de précisions.

En visite vendredi à Sofia, le secrétaire d'Etat adjoint américain John Sullivan a qualifié de "très attrayante" l'offre de Lockheed Martin pour 8 avions F-16.

Pour sa part la Suède a annoncé vendredi avoir présenté aussi "une offre améliorée" pour 10 avions Gripen au lieu de 8 dans le cadre du budget défini par la Bulgarie. "Les premiers avions seront livrés dans le délai de 24 mois après la signature du contrat", a assuré dans un communiqué le gouvernement suédois.

A la suite d'un précédent appel d'offres, le ministère de la Défense avait exprimé sa préférence pour des Gripen neufs, mais la procédure avait été relancée en 2017 à l'arrivée au pouvoir de M. Borissov, qui a augmenté l'enveloppe disponible.

Lockheed Martin a signé mercredi avec la Slovaquie un contrat portant sur la livraison de 14 avions F-16, pour 1,58 milliard d'euros.

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a exprimé vendredi sa préférence pour l'achat d'avions américains F-16 dans le cadre de l'appel d'offre lancé par la Bulgarie pour le renouvellement de sa flotte d'avions de chasse."Selon ce que me disent les pilotes, le F-16 neuf est bien meilleur que tous les autres avions proposés", a déclaré en marge du sommet européen de Bruxelles M....