Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les partis kurdes dénoncent la "déclaration de guerre" turque

Les partis politiques kurdes de Syrie considèrent comme une "déclaration de guerre" la menace de la Turquie de mener des opérations offensives dans le nord de la Syrie. "Toutes les forces du nord et de l'est de la Syrie (...) doivent se mettre d'accord sur une stratégie afin de faire face à cette agression", affirment-ils dans un communiqué.

L'armée turque entrera dans Manbij si les Etats-Unis n'obtiennent pas le retrait des miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) de cette ville syrienne, a averti vendredi matin le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il a réaffirmé que les forces turques pourraient également faire mouvement vers des zones contrôlées par les miliciens kurdes plus à l'est, au-delà de l'Euphrate. La Turquie considère les YPG comme un groupe terroriste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Manbij est un endroit où vivent des Arabes mais ceux-ci ont livré la région à cette organisation terroriste", a déclaré Erdogan dans un discours devant l'Organisation de la coopération islamique (OCI), à Istanbul. "Il faut que cette région soit nettoyée, qu'ils (les terroristes) s'en aillent, car sinon nous entrerons dans Manbij. Je le dis très clairement." Le président turc a ajouté vouloir rétablir "la paix et la sécurité" à l'est de l'Euphrate, où les miliciens kurdes sont également présents.

Il a eu vendredi un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump pour dénoncer les activités des YPG en Syrie, a annoncé la présidence turque. Les deux hommes sont convenus de mieux coopérer en Syrie, a-t-elle ajouté sans autre précision.

Mercredi, Erdogan avait déjà annoncé une prochaine offensive contre les combattants kurdes à l'est de l'Euphrate, provoquant l'irritation de Washington pour qui toute opération militaire unilatérale dans le nord-est de la Syrie serait "inacceptable".

Les partis politiques kurdes de Syrie considèrent comme une "déclaration de guerre" la menace de la Turquie de mener des opérations offensives dans le nord de la Syrie. "Toutes les forces du nord et de l'est de la Syrie (...) doivent se mettre d'accord sur une stratégie afin de faire face à cette agression", affirment-ils dans un communiqué. L'armée turque entrera dans Manbij si les...