Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Argentine: enquête contre 18 militaires pour tortures pendant la guerre des Malouines

Un juge argentin a ordonné une enquête à l'encontre de dix-huit militaires argentins soupçonnés d'avoir torturé des soldats conscrits dans leurs rangs lors de la guerre des Malouines contre le Royaume Uni, en 1982, a indiqué samedi la presse à Buenos Aires.
Ainsi en a décidé le juge fédéral adjoint Federico Calvete, basé à Ushuaia, à l'extrême sud du pays, capitale de la province argentine qui comprend l'archipel des Malouines dans sa juridiction.
Le procureur Marcelo Rapoport avait demandé en mai dernier l'incarcération et une enquête concernant 25 militaires, mais le juge n'a finalement retenu que 18 d'entre eux, sans calendrier toutefois ni ordre d'arrestation.

Le procureur avait accusé les militaires basés (sur l'archipel) d'"ordonner et de commettre différents actes de tortures à l'encontre de soldats conscrits, (sous prétexte) de contrôler des supposés actes d'indiscipline provoqués par des pénuries de nourriture et de vêtements".
L'un des actes de tortures les plus courants, selon les témoignages de nombreux anciens combattants, consistait à attacher une victime des heures durant à quatre pieux plantés dans le sol lors des gelées hivernales ou des "enterrements" dans la neige.
Cette affaire, qui a débuté en 2007, a connu un fort retentissement en avril 2015 avec la déclassification d'archives des forces armées liées au conflit des Malouines.
Cent-vingt soldats avaient dénoncé de tels actes visant 95 militaires.
Le Parquet n'a retenu que 22 actes de torture survenus sur l'île de la Gran Malvina (West Falkland) chez les Forces spéciales Yapeyu.
La justice argentine doit déterminer si ces faits relèvent de crimes contre l'humanité et qu'ils sont par conséquent imprescriptibles.

Un juge argentin a ordonné une enquête à l'encontre de dix-huit militaires argentins soupçonnés d'avoir torturé des soldats conscrits dans leurs rangs lors de la guerre des Malouines contre le Royaume Uni, en 1982, a indiqué samedi la presse à Buenos Aires.Ainsi en a décidé le juge fédéral adjoint Federico Calvete, basé à Ushuaia, à l'extrême sud du pays, capitale de la province...