Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un policier grec arrêté, 98 Grecs interdit d'entrée en Albanie

La police albanaise a arrêté samedi près de Gjirokastra (sud) un policier grec porteur d'une arme à feu et entré en Albanie pour participer à une commémoration à la mémoire d'un membre de la minorité grecque, tué fin octobre lors d'une fusillade avec la police.

L'identité du policier grec, originaire d'Igoumenitsa, dans le nord de la Grèce, n'a pas été dévoilée mais la police albanaise a diffusé une photo d'une arme présentée comme étant la sienne.

Samedi, la police albanaise des frontières a annoncé avoir interdit l'entrée en Albanie à 98 ressortissants grecs, dont un nombre important figurent sur une liste de personnes interdites d'entrée en raison de leur attitude "extrémiste" pendant les obsèques d'un membre de la minorité grecque, Kostantinos Katsifas, 35 ans, début novembre.

Aucun incident n'a été signalé samedi lors des cérémonies de commémoration de la mort de Katsifas à Bularat, localité située côté albanais de la frontière et qui accueille une communauté grecque.

Tirana a présenté Katsifas comme un nationaliste extrémiste grec et l'accuse d'avoir ouvert le feu au fusil automatique sur les forces de l'ordre.

La fusillade qui avait duré une trentaine de minutes avait commencé après que Konstantinos Katsifas ait tiré en l'air pendant une cérémonie honorant les soldats grecs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Athènes a demandé des informations de son voisin et réclame une enquête complète.

Le 10 novembre, Tirana avait interdit d'entrée 52 Grecs accusés d'avoir eu une attitude "extrémiste" durant les obsèques de Katsifas. Ils figuraient parmi les centaines de participants, pour beaucoup venus de Grèce, aux obsèques de Konstantinos Katsifas.

Le traitement de la minorité ethnique grecque en Albanie empoisonne de longue date les relations bilatérales.

Selon un recensement albanais datant de 2011, la minorité grecque compte 25.000 personnes, sur une population totale de 2,8 millions. Elle dispose de médias, et quatre députés de cette minorité siègent au Parlement.

Parallèlement, quelque 600.000 Albanais ont émigré en Grèce depuis la chute du communisme il y a près de 30 ans.

Les deux pays voisins ont également d'autres désaccords, en particulier sur leur frontière maritime susceptible d'abriter des ressources pétrolières.

La frontière entre les deux pays est contestée par les nationalistes grecs, qui considèrent la région du sud de l'Albanie où est située Bularat, comme l'"Epire du nord". 

La police albanaise a arrêté samedi près de Gjirokastra (sud) un policier grec porteur d'une arme à feu et entré en Albanie pour participer à une commémoration à la mémoire d'un membre de la minorité grecque, tué fin octobre lors d'une fusillade avec la police.L'identité du policier grec, originaire d'Igoumenitsa, dans le nord de la Grèce, n'a pas été dévoilée mais la police...