X

Culture

Daniel Castan creuse, frappe et gratte sa toile

Cimaises

Le peintre français a donné une performance live à la galerie Carré d’artistes, dans le centre-ville.


07/12/2018

Après des années à travailler comme graphiste designer dans une grande compagnie, Daniel Castan est pris, à 48 ans, d’une grande lassitude. Il décide de tout quitter pour se consacrer à sa passion de jeunesse : la peinture.

Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Bordeaux, il se lance corps et âme dans sa nouvelle activité. Pour ce faire, une technique : le couteau, qui lui permet de travailler la matière en épaisseur.

« Par rapport à la peinture au pinceau, il y a beaucoup de matière. Que ça soit le matin, l’après-midi ou le soir, vous n’aurez jamais la même lumière. » Cette technique, il s’en sert pour représenter l’urbain, qui est le sujet récurrent de ses toiles. Au cours de déplacements professionnels, c’est New York qui l’a particulièrement marqué : « Ses verticalités, ses fuites, ses perspectives me correspondent, confie-t-il. C’est un travail très physique.

Je creuse, je gratte, je tape la toile. » Travail auquel ont pu assister quelques spectateurs au cours d’une performance, où l’artiste a composé une toile originale en direct. Les œuvres de l’artiste sont actuellement exposées à la galerie Carré d’artistes.

Galerie Carré d’artistes

Rue Fakhry Bey, Souks de Beyrouth.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le travail des Palestiniens, un dossier délicat et un timing sensible

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants