Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: un militant septuagénaire condamné à 25 jours de prison

Un tribunal russe a condamné mercredi un militant des droits de l'Homme russe âgé de 77 ans à 25 jours de prison pour avoir appelé à protester contre ce qu'il qualifie de répressions croissantes des jeunes en Russie.

Lev Ponomariov, dirigeant du mouvement "Pour les droits de l'Homme", a été condamné pour violations répétées de la loi sur les manifestations de masse, a indiqué à l'AFP une porte-parole du tribunal Tverskoï de Moscou.

Pour sa part, le militant a accusé les services secrets russes (FSB) d'être derrière son incarcération.

"Ils se vengent de moi parce que je fais la guerre au FSB", a assuré M. Ponomariov à l'AFP par téléphone.

"Le pays va progressivement vers des répressions politiques de masse, comme en 1937", a-t-il estimé, en faisant référence aux purges staliniennes.

Dans un communiqué, le mouvement "Pour les droits de l'Homme" a dénoncé son arrestation et condamnation comme "tout à fait illégale", en estimant qu'une telle mesure avait pour objectif d'empêcher le militant de participer aux préparatifs d'une autre importante manifestation de l'opposition prévue mi-décembre.

Fin octobre, Lev Ponomariov a appelé publiquement les Russes à participer à une manifestation non autorisée à Moscou pour protester contre les poursuites visant des jeunes soupçonnés de terrorisme.

Dix-huit personnes ont alors été arrêtées pour participation à cette manifestation, qui a eu lieu près des locaux du FSB, l'héritier du KGB soviétique.

Les manifestants ont dénoncé le cas de plusieurs jeunes, dont des adolescentes, accusés d'avoir créé "une organisation extrémiste" qui a été infiltrée par des agents des services de sécurité.

L'ONG Amnesty International a appelé à "libérer immédiatement et sans condition" Lev Ponomariov, "l'un des piliers du mouvement des droits de l'Homme en Russie".

Pour sa part, Mikhaïl Fedotov, le président du Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin, a exprimé son "indignation" après cette condamnation, en soulignant espérer que la justice russe revienne sur cette "décision inexplicable".

Un tribunal russe a condamné mercredi un militant des droits de l'Homme russe âgé de 77 ans à 25 jours de prison pour avoir appelé à protester contre ce qu'il qualifie de répressions croissantes des jeunes en Russie. Lev Ponomariov, dirigeant du mouvement "Pour les droits de l'Homme", a été condamné pour violations répétées de la loi sur les manifestations de masse, a indiqué...