Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pourparlers sur le Yémen: Washington salue un "premier pas", appelle à "cesser" les hostilités

 Les Etats-Unis ont "salué" mardi les pourparlers prévus en Suède sur la guerre au Yémen, et appelé les belligérants à y participer "pleinement et sincèrement", tout en "cessant toutes les hostilités en cours". "Nous n'avons aucune illusion et savons que ce processus ne sera pas facile, mais nous saluons ce premier pas vital et nécessaire", a déclaré le département d'Etat américain dans un communiqué.

Le médiateur des Nations unies Martin Griffiths et une délégation des rebelles yéménites sont arrivés mardi en Suède pour participer à ces pourparlers cruciaux pour trouver les moyens de mettre un terme à cette guerre dévastatrice. Les représentants du pouvoir pourraient eux arriver mercredi, et les consultations pourraient débuter jeudi. "Les Yéménites ont souffert trop longtemps. Les parties doivent à leurs concitoyens de se saisir de cette opportunité", a insisté la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, apportant le "soutien déterminé" des Etats-Unis au médiateur de l'ONU.

L'administration américaine de Donald Trump est sous pression du Congrès des Etats-Unis qui menace de voter une résolution pour mettre fin à l'appui militaire qu'elle apporte à la coalition sous commandement saoudien engagée au Yémen contre les rebelles houthis, soutenus par l'Iran.

Après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi début octobre, alors que de lourds soupçons pèsent sur le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, des voix de plus en plus nombreuses parmi les parlementaires américains ont réclamé la fin de cette aide à Riyad. L'administration a elle-même changé de ton, appelant à la fin des hostilités et à ces pourparlers de paix.

 Les Etats-Unis ont "salué" mardi les pourparlers prévus en Suède sur la guerre au Yémen, et appelé les belligérants à y participer "pleinement et sincèrement", tout en "cessant toutes les hostilités en cours". "Nous n'avons aucune illusion et savons que ce processus ne sera pas facile, mais nous saluons ce premier pas vital et nécessaire", a déclaré le département d'Etat...