Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Montée de tension à Jahiliyé : les FSI détaillent les faits

Les Forces de sécurité intérieure ont publié samedi soir un communiqué détaillant les faits derrière la montée de la tension plus tôt dans la journée à Jahiliyé (Chouf), où se trouve le domicile de l'ancien ministre Wi'am Wahhab, qui est à couteaux tirés avec le leader druze Walid Joumblatt et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à l'encontre duquel il a proféré des insultes.

"Le 29 novembre 2018, suite à une note du procureur général près la Cour de cassation demandant d'informer Wi'am Wahhab de se présenter devant les services de renseignements pour être entendu, les FSI ont contacté l'ancien ministre sur tous ses numéros personnels ainsi qu'à son bureau mais il n'a jamais répondu. Il a donc été informé via l'un de ses cadres (de son parti) de la famille Safadi qui s'est engagé à l'informer, indiquent les FSI. Le 30 novembre 2018, suite à une demande du parquet d'informer à nouveau l'ancien ministre, M. Safadi s'est engagé à le faire et lorsque ce dernier a été à nouveau contacté, il a indiqué avoir informé M. Wahhab du contenu de la note du parquet. Sauf qu'il ne s'est pas présenté (auprès des FSI)." 

"Le 1er décembre 2018, le parquet a demandé à ce que M. Wahhab soit entendu. Suite à cela une force des services de renseignements s'est rendue sur le lieu de son domicile à Jahiliyé. Une fois que les FSI sont arrivées dans le périmètre du domicile, il s'est avéré qu'il avait réussi à fuir du domicile, et qu'il avait éteint ses téléphones", affirment les FSI

Suite à cela, les FSI ont quitté les lieux. "Des échanges de tirs en provenance des bâtiments aux alentours de la maison de Wahhab ont alors eu lieu. Les FSI oeuvrent à connaitre l'identité des tireurs, ajoute le communiqué. Le Moukhtar du village se trouvait sur place avant l'arrivée des FSI jusqu'à leur départ et a indiqué que les FSI n'ont tiré aucune fois. Il a également indiqué que M. Wahhab l'a informé qu'une force des service de renseignements allait se presenter à son domicile et lui a demandé de les prévenir qu'il se rendra à l'interrogatoire lundi, avec son avocat". 

Selon les FSI, "lorsque la patrouille a quitté les lieux, les partisans de Wahhab ont tiré de manière aléatoire et blessé un des leurs, Mohammad Abou Diab".  

M. Wahhab est interdit de voyager, sous ordre du parquet. 


Les Forces de sécurité intérieure ont publié samedi soir un communiqué détaillant les faits derrière la montée de la tension plus tôt dans la journée à Jahiliyé (Chouf), où se trouve le domicile de l'ancien ministre Wi'am Wahhab, qui est à couteaux tirés avec le leader druze Walid Joumblatt et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à l'encontre duquel il a proféré des...