Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gouvernement : Bassil chez Hariri, qui reste ferme


Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu vendredi à la Maison du Centre, le ministre sortant des Affaires étrangères, et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, mandaté par le président Michel Aoun pour trouver une issue à la crise gouvernementale. Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Hariri, les deux responsables ont “passé en revue les idées abordées par M. Bassil avec le président de la Chambre, Nabih Berry, dans le but de trouver une solution" à cette crise.

La formation du gouvernement, attendue depuis plus de six mois, est paralysée par l'exigence de six députés sunnites pro-8 Mars, soutenus par le Hezbollah, d'obtenir un portefeuille, une revendication rejetée par Saad Hariri.  Gebran Bassil avait présenté mardi "trois idées" à M. Berry.  Le lendemain, le président du Parlement avait déclaré espérer que "les nouvelles tentatives et les nouveaux mécanismes proposés pour trouver une solution à la formation du gouvernement auront les résultats escomptés". 

 En outre, selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), M. Hariri a indiqué lors d’une reception vendredi soir, qu'il ne fera pas marche arrière. “Il ne fait aucun doute que nous traversons aujourd’hui une période difficile (…) mais j’espère que les questions seront résoluées, a-t-il dit. En ce qui me concerne, ma position est claire et je ne ferai pas marche arrière”.

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri, a reçu vendredi à la Maison du Centre, le ministre sortant des Affaires étrangères, et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, mandaté par le président Michel Aoun pour trouver une issue à la crise gouvernementale. Selon un communiqué publié par le bureau de presse de M. Hariri, les deux responsables ont “passé en revue les idées...