Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mystérieux symptômes à Cuba: un autre diplomate canadien affecté

Un 13e diplomate canadien en poste à Cuba souffre de symptômes mystérieux similaires à ceux ayant affecté des diplomates américains dès 2016, pour une raison qui reste inconnue, ont indiqué jeudi de hauts responsables à Ottawa. Ce nouveau cas a été diagnostiqué au "début de l'été" et porte à 13 le nombre de diplomates canadiens et de membres de leur famille qui ont été affectés, ont précisé ces hauts responsables.

Depuis la fin 2016, 25 diplomates américains et les membres de leur famille à Cuba ont été victimes de symptômes semblables, incluant étourdissements, fortes migraines, acouphènes et problèmes visuels. Au moins un autre employé du gouvernement américain en Chine a aussi été frappé par les mêmes symptômes.

Les diplomates canadiens en poste à Cuba ont pour leur part commencé à se plaindre de ces étranges migraines en 2017.

A la lumière des faits, une révision de la présence diplomatique canadienne à La Havane est en cours, et la "décision a été prise de permettre aux employés actuellement en poste à Cuba de revenir au pays, s'ils le souhaitent", a indiqué de son côté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué."Des examens médicaux ont confirmé qu'une autre personne est affectée par ces symptômes. Cette personne reçoit les soins médicaux nécessaires", a déclaré l'un des responsables.

"Toutes les options pour assurer la santé et la sécurité de nos diplomates à La Havane sont envisagées", a indiqué le haut responsable à propos du réexamen de la présence canadienne.

Une délégation de hauts fonctionnaires doit se rendre à Cuba la semaine prochaine afin d'examiner les opérations actuelles du Canada et déterminer "de quelle façon nous pouvons diminuer davantage les risques encourus par notre personnel diplomatique", a précisé le ministère.

En outre, depuis avril, le Canada a décidé que ses diplomates postés à Cuba ne peuvent plus être accompagnés des membres de leur famille.

Une enquête conjointe des autorités canadiennes, américaines et cubaines se poursuit.

Le Canada et les Etats-Unis attribuaient initialement les symptômes à l'utilisation probable d'appareils acoustiques capables de provoquer des dommages cérébraux. Mais Ottawa avait finalement conclu qu'un tel scénario était "improbable".

Une étude détaillée sur les incidents à Cuba, publiée en début d'année par la revue médicale américaine JAMA, faisait seulement mention d'une "source d'énergie inconnue", mais son auteur principal avait affirmé que la piste des micro-ondes était désormais envisagée.

Un 13e diplomate canadien en poste à Cuba souffre de symptômes mystérieux similaires à ceux ayant affecté des diplomates américains dès 2016, pour une raison qui reste inconnue, ont indiqué jeudi de hauts responsables à Ottawa. Ce nouveau cas a été diagnostiqué au "début de l'été" et porte à 13 le nombre de diplomates canadiens et de membres de leur famille qui ont été...