Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-France

Macron à Aoun : Il faut accélérer la formation du gouvernement

« Dans une région meurtrie par la guerre, le terrorisme et l’extrémisme religieux, le Liban reste fidèle aux valeurs de tolérance, de modération et de vivre ensemble qui ont présidé à sa création », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter. /AFP Philippe Lopez

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à accélérer la formation du gouvernement et assuré que son pays se tenait aux côtés du Liban, dans un message de félicitations adressé à son homologue Michel Aoun à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance du Liban, rapporte la présidence libanaise sur son compte Twitter.

« Dans une région meurtrie par la guerre, le terrorisme et l’extrémisme religieux, le Liban reste fidèle aux valeurs de tolérance, de modération et de vivre ensemble qui ont présidé à sa création. Il forme un signal d’espoir pour la démocratie et le pluralisme dans la région », a écrit M. Macron, qui a réaffirmé l’attachement de son pays à « la préservation de ce modèle et à l’unité, l’intégrité, la souveraineté et la stabilité du Liban ». « Une politique de stricte dissociation vis-à-vis des conflits qui l’entourent est essentielle pour que votre pays se maintienne à l’écart de la rivalité entre les puissances régionales », a insisté le président français, avant d’ajouter : « L’économie libanaise doit être relancée et les réformes nécessaires doivent être conduites pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population. Le Liban, qui a pris plus que sa part du fardeau de l’exil syrien, doit pouvoir continuer de compter sur l’aide internationale aux réfugiés et aux communautés hôtes tant que les conditions d’un retour sûr et volontaire ne seront pas réunies. »

M. Macron a rappelé que « c’est pour ces raisons que la France s’est engagée fortement pour le Liban en mobilisant ses partenaires internationaux ». Après avoir rappelé les trois conférences internationales organisées à son initiative durant le premier semestre de 2018, il a souligné qu’il reste « attaché à ce que les conclusions de ces trois conférences soient mises en œuvre, en particulier s’agissant des réformes économiques promises lors de la CEDRE (….) et du renforcement des forces de sécurité libanaises ».

« Je me réjouis à cet égard du bon déroulement des législatives de mai 2018. Dans ce contexte, il est essentiel que le Liban puisse former rapidement un nouveau gouvernement », a-t-il encore écrit.

Le même souhait a été émis par Londres. L’ambassadeur de

Grande-Bretagne, Chris Rampling, reçu hier par le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a affirmé plus tard à la presse avoir informé son hôte que son pays « souhaite une formation rapide du gouvernement ».

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à accélérer la formation du gouvernement et assuré que son pays se tenait aux côtés du Liban, dans un message de félicitations adressé à son homologue Michel Aoun à l’occasion du 75e anniversaire de l’indépendance du Liban, rapporte la présidence libanaise sur son compte Twitter. « Dans une région meurtrie par...

commentaires (3)

MACRON LE SAIT... TOUS LES INTERNATIONAUX LE SAVENT ... ILS NOUS CONSEILLENT ET NOUS METTENT EN GARDE... L,ABRUTISSEMENT GENERAL DE TOUS LES ABRUTIS ET DES ABRUTIS BOYCOTTEURS SPECIALEMENT CHEZ NOUS NE LE COMPREND PAS !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 23, le 28 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • MACRON LE SAIT... TOUS LES INTERNATIONAUX LE SAVENT ... ILS NOUS CONSEILLENT ET NOUS METTENT EN GARDE... L,ABRUTISSEMENT GENERAL DE TOUS LES ABRUTIS ET DES ABRUTIS BOYCOTTEURS SPECIALEMENT CHEZ NOUS NE LE COMPREND PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 23, le 28 novembre 2018

  • Avec toutes les meilleures intentions du monde, je dirai aux responsables libanais ne donnez aucun crédit à ce que macron dit. Bien sûr allez le voir consultez le mais ma byitla3 min iddo chih.... Pareil pour tous les dirigeants d'Europe anyway.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 08, le 28 novembre 2018

  • Esprit matinal Nous le souhaitons ardemment tous et avec impatience, mais... Un matin, un lapin est sorti de son terrier et fit une manoeuvre bloquant l'avancement du cortège vers le palais... À part ça, tout va bien Madame la marquise.

    Sarkis Serge Tateossian

    08 h 14, le 28 novembre 2018

Retour en haut