Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au procès d'une fratrie jihadiste, 20 ans de réclusion requis contre le benjamin

Une filière d'acheminement de combattants vers la Syrie et un projet d'attentat en 2014 dans la métropole lyonnaise: une peine de 20 ans de réclusion a été requise mardi contre Reda Bekhaled, le benjamin de six frères et soeurs jugés aux assises à Paris.

Ce dossier, "c'est le pathétique engagement de toute une famille en soutien de l'engagement jihadiste", a déclaré l'avocate générale dans ses réquisitions qui ont duré plus de 4 heures. "Les six enfants qui sont d'une manière ou d'une autre engagés dans ce radicalisme, c'est impressionnant, déroutant", a-t-elle ajouté.

Reda, Farida et Karim Bekhaled comparaissent depuis le 12 novembre dans le box des accusés, alors que leurs trois frères, Mohamed, Farid, Rafik, partis en 2013 en Syrie, sont jugés par défaut.

Au total, 15 personnes sont jugées dans ce procès, pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste.

L'avocate générale a requis la peine maximale contre Reda Bekhaled, 23 ans, barbu et cheveux longs: 20 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers. "Je n'ai entendu chez lui aucun recul, aucune critique sur lui-même. (...) Je n'ai pas d'élément pour entrevoir un changement de comportement", a-t-elle déclaré, alors que l'accusé souriait discrètement.

Reda Bekhaled est la personne centrale dans ce dossier. "Depuis 2012 au moins, Reda Bekhaled montre un engagement idéologique fort, continu pour le jihad armé", a déclaré l'avocate générale.

Cet ancien membre du groupuscule islamiste radical Forsane Alizza dissous en 2012, est accusé d'avoir voulu mener une attaque dans la région de Lyon avec son frère Karim. Tous deux ont été arrêtés en septembre 2014 à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon.

Il aurait cherché à obtenir une lettre d'accréditation auprès de l'organisation État islamique (EI), qui aurait permis à cette organisation de revendiquer l'attaque. Chez lui, a été découverte une Kalachnikov avec son chargeur approvisionné de 28 cartouches.

Les deux frères sont également soupçonnés d'avoir organisé le départ de candidats au jihad en Syrie pour l'EI. Reda Bekhaled est "parvenu à ce que cette filière soit efficace", a estimé l'avocate générale, citant le nom de jeunes filles "hameçonnées" sur Skype.

Le magistrat a requis 18 ans de réclusion, avec une période de sûreté des deux tiers, contre Karim Bekhaled qui, contrairement à son frère cadet, est parti "combattre" deux mois en Syrie en 2013.

L'avocate générale a demandé 7 ans d'emprisonnement contre Farida Bekhaled, "la grande soeur qui a été malmenée". Les enquêteurs l'avaient qualifié de "banquière": elle est accusée d'avoir financé les activités de ses frères, grâce à une prime de licenciement et des prêts à la consommation.

La représentante du ministère public a estimé qu'elle avait "un niveau de réflexion assez incertain". Mais "elle était tout le temps là" pour ses frères et "mobilisée pour partir". Elle a tenté d'aller en Syrie mais a été refoulée de Turquie.

Une peine de 30 ans de réclusion criminelle a été requise contre les trois frères Bekhaled partis en Syrie, dont l'ainé Mohamed, sniper de l'EI.

La cour d'assises spéciale devrait rendre son verdict d'ici à la fin de la semaine.
Une filière d'acheminement de combattants vers la Syrie et un projet d'attentat en 2014 dans la métropole lyonnaise: une peine de 20 ans de réclusion a été requise mardi contre Reda Bekhaled, le benjamin de six frères et soeurs jugés aux assises à Paris.Ce dossier, "c'est le pathétique engagement de toute une famille en soutien de l'engagement jihadiste", a déclaré l'avocate générale...