Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tensions en mer d'Azov : l'OTAN met en garde Moscou

L'OTAN a dénoncé lundi l'action militaire de la Russie contre l'Ukraine en mer d'Azov et mis en garde Moscou contre les conséquences de ses actions si aucune mesure n'est prise pour apaiser les tensions avec Kiev.

"La Russie a utilisé directement la force militaire contre l'Ukraine. Ce qui s'est passé hier est très grave", a déploré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'Alliance pour un conseil OTAN-Ukraine organisé à la demande de Kiev. "Tout doit être mis en oeuvre pour éviter que la situation ne devienne plus dangereuse", a-t-il insisté.

"La Russie doit comprendre que ses actions auront des conséquences", a-t-il averti. Mais Jens Stoltenberg a refusé de dire quelle actions concrètes l'OTANpourrait mettre en oeuvre. Il a simplement rappelé les sanctions économiques infligées par les Alliés à la Russie depuis l'annexion de la Crimée en 2014 et son rôle dans la guerre dans l'Est de l'Ukraine. "Nous cherchons un apaisement des tensions et nous voulons une solution politique négociée", a-t-il insisté. L'Allemagne et la France ont proposé une médiation.

L'Union européenne a réuni lundi son Comité politique et de Sécurité (COPS) pour faire un point de la situation et une nouvelle réunion est prévue mardi matin, a-t-on appris de source diplomatique européenne.

Jens Stoltenberg a demandé à la Russie de relâcher les navires ukrainiens et leurs équipages pour aider à apaiser les tensions.

Il a reconnu ne pas être parvenu à dissuader le président ukrainien Petro Porochenko de déclarer la loi martiale. "J'ai parlé avec le président Porochenko et il m'a assuré que l'instauration de la loi martiale n'aurait aucune incidence pour l'élection présidentielle en Ukraine (attendue fin mars 2019) et pour le fonctionnement démocratique des institutions. C'est important pour l'Otan", a-t-il souligné.

Dimanche soir, des bateaux des gardes-frontières russes se sont emparés de trois navires ukrainiens --deux petites vedettes blindées et un remorqueur-- après leur avoir tiré dessus, faisant une vingtaine de blessés.

Le Parlement ukrainien s'est réuni lundi pour une session extraordinaire à l'issue de laquelle il pourrait déclarer la loi martiale pour 60 jours.

L'OTAN a dénoncé lundi l'action militaire de la Russie contre l'Ukraine en mer d'Azov et mis en garde Moscou contre les conséquences de ses actions si aucune mesure n'est prise pour apaiser les tensions avec Kiev. "La Russie a utilisé directement la force militaire contre l'Ukraine. Ce qui s'est passé hier est très grave", a déploré le secrétaire général de l'Otan Jens ...