Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : l'EI revendique l'attentat-suicide dans la mosquée d'une base militaire

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l'attentat-suicide perpétré à l'intérieur d'une mosquée dans un camp militaire de l'est de l'Afghanistan qui a fait 27 morts vendredi selon une source gouvernementale.

Au moins 79 soldats ont été blessés dans l'attaque lorsque le kamikaze a fait exploser sa charge au moment de la prière du vendredi à l'intérieur de la mosquée bondée, selon un décompte effectué auprès des hôpitaux publics et privés de la province.

Dans sa revendication via son site de propagande Amaq, l'EI annonce avoir tué 50 soldats et blessé 110 autres.

Mais un responsable du gouvernement, sous couvert d'anonymat, a indiqué à l'AFP que 27 soldats avaient été tués et 44 blessés.

Le porte-parole de la province de Khost (est), Taliban Mangal, a déclaré à l'AFP que 13 soldats ont été tués et "environ" 40 autres blessés.

Les responsables du gouvernement et les autorités militaires sont fréquemment soupçonnés de minimiser les bilans des crimes des groupes insurgés.

"Une enquête a été lancée" pour comprendre le déroulement de cette attaque, a indiqué le porte-parole de la présidence afghane, Haroon Chakhansuri.

"C'est une attaque similaire à ce qui s'était produit contre le 209e corps d'armée" à Mazar-i-Sharif en avril 2017 lorsque des talibans, pour certains des anciens de la base militaire, avaient tué près de 150 jeunes recrues, la plus meurtrière attaque jamais perpétrée en Afghanistan.

"Ceux qui n'ont pas rempli leurs devoirs seront poursuivis en justice", a ajouté M. Chakhansuri.

Un communiqué du gouverneur de Khost a confirmé qu'une "délégation haut gradée est arrivée de Kaboul afin de mener l'enquête".

Le président Ashraf Ghani avait condamné dimanche cette "attaque terroriste" menée par "les ennemis de l'Afghanistan", la qualifiant d'"anti-islamique, inhumaine".

Cet attentat est survenu trois jours après un autre attaque-suicide perpétrée mardi à Kaboul lors d'un rassemblement religieux célébrant la naissance du prophète Mahomet. Au moins 55 personnes ont été tuées et 94 blessées. Il n'a pas été revendiqué.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué samedi l'attentat-suicide perpétré à l'intérieur d'une mosquée dans un camp militaire de l'est de l'Afghanistan qui a fait 27 morts vendredi selon une source gouvernementale. Au moins 79 soldats ont été blessés dans l'attaque lorsque le kamikaze a fait exploser sa charge au moment de la prière du vendredi à l'intérieur de la mosquée ...