Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois ONG de retour au large de la Libye pour une opération de sauvetage

Trois organisations non gouvernementales ont lancé une mission commune de sauvetage de migrants au large de la Libye, où il n'y avait plus de bateaux d'ONG depuis fin septembre, ont-elles annoncé vendredi à Barcelone.

Les trois bateaux engagés dans cette mission, l'Open Arms de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, le Sea-Watch3 de l'ONG allemande Sea-Watch et le Mare Jonio de l'ONG italienne Mediterranea, naviguent depuis vendredi dans les eaux internationales entre l'Italie et la Libye.

Le Mare Jonio était déjà parti début octobre patrouiller dans la zone pour témoigner du drame des migrants.

Plus aucun bateau d'ONG ne menait d'opération de sauvetage dans la zone depuis la dernière menée fin septembre par l'Aquarius. Ce navire, affrété par Médecins sans frontières et SOS Méditerranée, est à quai à Marseille dans l'attente d'un pavillon lui permettant de naviguer après le retrait de ceux de Gibraltar puis du Panama. La justice italienne a par ailleurs demandé mardi son placement sous séquestre pour une affaire de traitement illégal de déchets.

Open Arms avait elle décidé fin août de cesser les sauvetages de migrants au large de la Libye pour se replier au large de l'Espagne.

"C'est le silence et la mer est vide (de bateaux de sauvetages) mais il y a encore beaucoup de gens dans le besoin", a déclaré lors d'une conférence de presse à Barcelone Giorgia Linardi, porte-parole de Sea-Watch.

La mission n'avait pas été annoncée en amont pour "ne pas se retrouver bloquée par une quelconque ruse, comme cela a été le cas pour l'Aquarius", a souligné de son côté le fondateur de Proactiva Open Arms, Oscar Camps.

"Nous nous trouvons où nous ne voudrions pas être. Si les gouvernements européens faisaient leur devoir, nous n'en serions pas là", a commenté Alessandra Sciurba, de Mediterranea, lors d'une conférence de presse de l'ONG italienne à Rome. "Ce sont les gouvernements européens, qui ont fermé depuis 2012 tous les canaux d'accès légal en Europe, (qui sont) les plus grands alliés des trafiquants d'êtres humains", a-t-elle dénoncé.

L'Espagne est devenue cette année la première porte d'entrée des migrants en Europe devant l'Italie mais la route de la Méditerranée centrale reste la plus dangereuse avec 1.277 des 2.075 morts recensés cette année par l'Organisation internationale pour les Migrations.

Trois organisations non gouvernementales ont lancé une mission commune de sauvetage de migrants au large de la Libye, où il n'y avait plus de bateaux d'ONG depuis fin septembre, ont-elles annoncé vendredi à Barcelone. Les trois bateaux engagés dans cette mission, l'Open Arms de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms, le Sea-Watch3 de l'ONG allemande Sea-Watch et le Mare Jonio de l'ONG...