Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : L'indépendance ne sera pas complète tant qu'il reste des armes hors du giron de l'Etat

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d'un meeting électoral en mars 2018. Photo Aldo Ayoub

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé mercredi que l'indépendance du Liban ne sera pas complète tant que le Hezbollah ne sera pas désarmé et que les citoyens contineront à "ployer sous le poids des crises" socio-économiques.

Dans un communiqué à l'occasion de l'indépendance, le leader des FL a estimé que "l'indépendance demeure incomplète tant que des décisions militaires et sécuritaires stratégiques seront prises hors de l'Etat et qu'il restera des armes hors du giron de l'Etat", en référence aux armes détenues par le Hezbollah, qui est impliqué dans la guerre en Syrie aux côtés du régime du président Bachar el-Assad. Il a ajouté que "l'indépendance n'aura pas de sens tant que les citoyens libanais vivront chaque jour sous le poids de crises socio-économiques". 

La veille, un des députés des FL, Anis Nassar, avait créé la surprise en saluant le rôle qu'avait joué le Hezbollah dans la bataille contre les jihadistes, en août 2017. "Les martyrs du Hezbollah tombés pour défendre le Liban sont nos martyrs", avait-il déclaré. 

Dans son texte, Samir Geagea a par ailleurs rendu hommage à Pierre Gemayel, assassiné il y a exactement 12 ans. "En cette occasion, je me souviens également des derniers martyrs tombés pour l'indépendance du Liban, les martyrs de la révolution du Cèdre, et notamment Pierre Gemayel". "Il est mort avec l'espoir que, de son sang, fleurisse rapidement l'indépendance du Liban", a-t-il ajouté. 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a estimé mercredi que l'indépendance du Liban ne sera pas complète tant que le Hezbollah ne sera pas désarmé et que les citoyens contineront à "ployer sous le poids des crises" socio-économiques.Dans un communiqué à l'occasion de l'indépendance, le leader des FL a estimé que "l'indépendance demeure incomplète tant que des décisions...