Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hariri : Le Liban est capable de sortir de l'impasse politique

Le Premier ministre désigné Saad Hariri. Photo Marwan Assaf

Le Premier ministre désigné Saad Hariri a déclaré que le Liban était capable de sortir de l'impasse politique, alors que le processus de formation du gouvernement a subi un sérieux coup d'arrêt après la charge cette semaine de M. Hariri à l'encontre du Hezbollah, qui soutient la revendication des sunnites pro-8 Mars* réclamant un portefeuille dans le prochain cabinet.

"Il est vrai que le pays est dans une période d'impasse politique, mais je crois en notre capacité à dépasser cette crise. Nous avons surmonté des crises plus graves. Lorsque Rafic Hariri est revenu au Liban, il n'y avait pas de budget, pas d'argent et le pays était détruit, mais il l'a reconstruit et l'a engagé sur le chemin de prospérité grâce à la coopération de tous, notamment les entrepreneurs", a déclaré M. Hariri dans un discours prononcé jeudi soir lors d'un dîner donné par le vice-président de la Chambre de commerce de Beyrouth Gaby Tamer.

Saad Hariri avait répété qu'il refusait catégoriquement d'intégrer dans son gouvernement un ministre représentant les députés sunnites pro-8 Mars, accusant le Hezbollah qui exige de les voir représentés de bloquer la formation du cabinet. Le Premier ministre désigné a reçu le soutien tacite du chef de l'Etat, Michel Aoun, fondateur du CPL, dans son refus de représenter ces députés au sein du gouvernement.



*Fayçal Karamé, député de Tripoli (Liban-Nord II) et Jihad Samad, député de Minié-Denniyé (Liban-Nord II), élus sur une même liste indépendante ; Abdel-Rahim Mrad, député de la Békaa-Ouest-Rachaya (Békaa II) prosyrien dont la candidature avait été soutenue par le Hezbollah ; Adnan Traboulsi, député de Beyrouth II, candidat des Ahbache sur une liste soutenue par le Hezbollah ; Walid Succarieh, député de Baalbeck-Hermel (Békaa III) faisant partie de la liste du Hezbollah ; Kassem Hachem, député de Bint-Jbeil-Nabatiyé-Marjeyoun-Hasbaya (Liban-Sud III) faisant partie de la liste du mouvement Amal.



Le Premier ministre désigné Saad Hariri a déclaré que le Liban était capable de sortir de l'impasse politique, alors que le processus de formation du gouvernement a subi un sérieux coup d'arrêt après la charge cette semaine de M. Hariri à l'encontre du Hezbollah, qui soutient la revendication des sunnites pro-8 Mars* réclamant un portefeuille dans le prochain cabinet."Il est vrai que le...