Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cuba retire ses médecins du Brésil après des critiques de Bolsonaro

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu'il retirait ses médecins du Brésil, après des critiques du président élu Jair Bolsonaro qui a menacé pendant sa campagne de suspendre ou modifier ce programme.

"Le ministère de la Santé de Cuba a pris la décision de ne pas continuer à participer au programme Mas Médicos (+Plus de médecins+, ndlr) et en a informé l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et les responsables politiques brésiliens qui ont fondé et défendu cette initiative", selon un communiqué officiel.

Selon le ministère, en cinq ans près de 20.000 médecins cubains ont soigné plus de 113 millions de patients au Brésil. Selon la presse brésilienne, plus de 11.000 médecins sont encore sur place actuellement.

A plusieurs occasions lors de sa campagne, le candidat de droite Jair Bolsonaro avait menacé de suspendre ce programme avec l'OPS et Cuba, et déclaré que son gouvernement engagerait individuellement les médecins souhaitant rester au Brésil.

Mercredi, il a expliqué sur Twitter: "Nous avons conditionné la poursuite du programme +Plus de médecins+ au passage de tests de compétences, au versement intégral du salaire aux médecins cubains, dont une grande partie est aujourd'hui reversée à la dictature, et à la possibilité pour les médecins de faire venir leurs familles"

"Malheureusement Cuba a refusé", a-t-il ajouté.

"Les modifications annoncées imposent des conditions inacceptables et ne respectent pas les garanties apportées depuis le début du programme", a dénoncé le gouvernement cubain, ajoutant: "Il est inacceptable que l'on questionne la dignité, le professionnalisme et la présence de nos médecins".

L'envoi par Cuba de médecins à l'étranger est une tradition de longue date, mais aussi une source importante de revenus pour le pays (estimés autour de 11 milliards de dollars par an), aux côtés du tourisme et des envois d'argent par les Cubains émigrés à leurs familles.

Le gouvernement cubain a annoncé mercredi qu'il retirait ses médecins du Brésil, après des critiques du président élu Jair Bolsonaro qui a menacé pendant sa campagne de suspendre ou modifier ce programme. "Le ministère de la Santé de Cuba a pris la décision de ne pas continuer à participer au programme Mas Médicos (+Plus de médecins+, ndlr) et en a informé l'Organisation ...