Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Espagne: manifestations contre la Cour suprême après une décision favorable aux banques

Plus de 1.000 personnes ont manifesté samedi devant la Cour suprême d'Espagne à Madrid, s'opposant à une décision controversée de ce tribunal favorable aux banques, a constaté un journaliste de l'AFP.
Entre 1.000 et 1.500 personnes s'étaient réunies à Madrid, selon une porte-parole de la police municipale. Le parti de gauche radicale Podemos, un des principaux relais de l'appel à manifester "pour une justice indépendante" et une taxation accrue des banques, évoquait "des milliers de personnes" à Madrid et dans d'autres villes.

La Cour suprême est revenue mardi sur une décision prise en octobre qui obligeait les banques, et non plus leurs clients, à payer un impôt versé à la signature d'un crédit immobilier.
"Les juges se sont mis du côté de ceux qui ont le pouvoir", a déclaré à l'AFP Ana Garcia de Diego, manifestante âgée de 65 ans. "Je suis indignée, j'aimerais qu'elles me rendent mon argent, je me sens volée", dit cette restauratrice d'art à la retraite toujours endettée suite à un emprunt immobilier.
Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a réagi au revirement du tribunal en adoptant un décret obligeant, à l'avenir, les banques à s'acquitter de cet impôt.
Insuffisant pour Podemos, partenaire-clé de la majorité de Pedro Sanchez, pour qui les banques auraient dû rendre l'argent prélevé depuis des années aux emprunteurs.

Plus de 1.000 personnes ont manifesté samedi devant la Cour suprême d'Espagne à Madrid, s'opposant à une décision controversée de ce tribunal favorable aux banques, a constaté un journaliste de l'AFP.Entre 1.000 et 1.500 personnes s'étaient réunies à Madrid, selon une porte-parole de la police municipale. Le parti de gauche radicale Podemos, un des principaux relais de l'appel à...