Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gemayel : Les Kataëb ont refusé de faire partie d'un gouvernement "copie conforme du précédent"

Le leader des Kataëb, Samy Gemayel, lors d'une conférence de presse en mai 2017. Photo ANI

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé jeudi soir avoir refusé de faire partie du futur gouvernement, ce qui leur avait été proposé par le pouvoir, soulignant "ne pas être convaincu par l'idée de faire partie d'un cabinet qui serait une copie conforme du précédent".

"Le mandat (présidentiel) nous a proposé d'entrer au gouvernement mais nous avons refusé", a affirmé M. Gemayel lors de l'émission "Sar el-Waqt" ("Il est temps"), sur la chaîne MTV. "Je comprends pourquoi le président de la République, Michel Aoun, et son équipe politique ont pris cette initiative envers nous, et nous les remercions de l'avoir prise, mais nous ne sommes pas convaincus par l'idée d'un cabinet qui serait une copie conforme du précédent, c'est-à-dire un gouvernement plein d'incohérences", a-t-il ajouté. 

Le chef des Kataëb a dans ce contexte qualifié le processus de formation du gouvernement de "honte", appelant le Premier ministre désigné, Saad Hariri, à "former un cabinet de technocrates et à mettre en place de profonds changements". 

Depuis six mois, la formation du futur gouvernement bute sur une série de blocages. Le dernier en date est la revendication par les députés sunnites hostiles au Courant du Futur de Saad Hariri d'obtenir un portefeuille ministériel, ce que M. Hariri refuse catégoriquement. La demande de ces députés proches du 8 Mars est soutenue par le Hezbollah. Le président de la République, Michel Aoun, s'est de son côté rangé du côté du Premier ministre désigné, considérant que les sunnites indépendants ne constituent pas un bloc parlementaire et n'ont donc pas le droit de réclamer un portefeuille. 

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé jeudi soir avoir refusé de faire partie du futur gouvernement, ce qui leur avait été proposé par le pouvoir, soulignant "ne pas être convaincu par l'idée de faire partie d'un cabinet qui serait une copie conforme du précédent"."Le mandat (présidentiel) nous a proposé d'entrer au gouvernement mais nous avons refusé", a affirmé M. Gemayel...