Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Programme alimentaire mondial va doubler l'aide alimentaire au Yémen

Un enfant yéménite souffrant de malnutrition sévère est ausculté par des médecins, dans un hôpital de la province de Hajjah, dans le nord-ouest du Yémen, le 7 novembre 2018. AFP / ESSA AHMED

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a l'intention de doubler son aide au Yémen afin de subvenir aux besoins de près de 14 millions de personnes et "d'éviter une famine de grande ampleur". "Le Yémen est le théâtre de la plus grande crise alimentaire au monde. Des millions de personnes sont au bord de la famine et la situation empire de jour en jour", souligne-t-il dans un communiqué.
Le PAM fournit déjà une aide alimentaire à sept à huit millions de Yéménites.

Des experts en matière de sécurité alimentaire et des membres de l'administration locale ont procédé en octobre à une évaluation de la situation et leur rapport devrait être publié ce mois-ci. Dans ce dernier, publié en mars 2017, ils ne parlaient pas de famine, mais d'une situation d'"urgence" pour 6,8 millions de Yéménites en raison des pénuries dues à la guerre civile. Selon le PAM, la prochaine évaluation devrait être comprise en 12 et 14 millions de personnes. "Cela signifierait que près de la moitié de la population a si peu à manger qu'elle n'est qu'à un pas de la famine", souligne-t-il.

Selon l'Unicef, un enfant meurt toutes les dix minutes en raison de maladies qui pourraient être facilement évitées et la moitié des jeunes yéménites souffrent de malnutrition chronique.

L'Organisation mondiale de la santé estime quant à elle que la famine menace 1,8 million d'enfants de moins de cinq ans.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a l'intention de doubler son aide au Yémen afin de subvenir aux besoins de près de 14 millions de personnes et "d'éviter une famine de grande ampleur". "Le Yémen est le théâtre de la plus grande crise alimentaire au monde. Des millions de personnes sont au bord de la famine et la situation empire de jour en jour", souligne-t-il dans un communiqué.Le...