Rechercher
Rechercher

Agenda - Table ronde

« Sommes-nous tous bipolaires ? » au Salon du livre

L’association Idraac organise une table ronde intitulée « Sommes-nous tous bipolaires ? », qui est également le titre du nouveau livre du Dr Élie Hantouche (éditions Josette-Lyon), expert international des troubles de l’humeur et auteur de nombreux livres sur la santé mentale. Participeront également à cette table ronde, aux côtés du Dr Hantouche, les Drs Élie Karam, psychiatre, chercheur et auteur de la préface du livre, et Aimée Nasser Karam, psychologue clinicienne, psychothérapeute et présidente de l’Association libanaise de psychologie.

La table ronde, modérée par Alexandre Najjar, avocat, écrivain et critique littéraire, se tiendra au Salon du livre-BIEL (nouvelle adresse) le samedi 3 novembre de 18h à 19h. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces avec l’auteur au stand de la librairie Antoine, de 19h à 20h.

Selon un communiqué d’Idraac, la discussion portera sur la définition de la bipolarité et les processus utilisés pour son dépistage, ainsi que les aléas de la médiatisation qui, au risque de surdiagnostiquer, semble plutôt favoriser une banalisation du trouble et une attitude négative des psychiatres face aux différentes formes de sa présentation.

Des données statistiques issues des recherches menées par Idraac et ses collaborateurs, relatives aux personnes atteintes de bipolarité au Liban, seront exposées, toujours selon le texte. Les différents types de tempéraments, comme la cyclothymie et l’irritabilité au Liban, étant plus communs chez les personnes atteintes du trouble bipolaire, seront aussi discutés.

En référence à la thèse avancée par le Dr Hantouche, une conceptualisation psychologique du spectre bipolaire sera développée et soulignera l’affinement du choix des interventions psychologiques en vue de cibler les dimensions les plus significatives du trouble.

Pour plus d’informations, appeler au 76/100576 ou écrire à [email protected]


L’association Idraac organise une table ronde intitulée « Sommes-nous tous bipolaires ? », qui est également le titre du nouveau livre du Dr Élie Hantouche (éditions Josette-Lyon), expert international des troubles de l’humeur et auteur de nombreux livres sur la santé mentale. Participeront également à cette table ronde, aux côtés du Dr Hantouche, les Drs Élie Karam,...